Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

18/11/2014 - Espagne - Guerres, Ebola, malnutrition: les ennemis de l’enfance en 2014
Photo de l'article -ESPAGNE – GUERRES, EBOLA, MALNUTRITION: LES ENNEMIS  DE L’ENFANCE EN 2014

(ANS – Madrid) - Plus de 20 millions d’enfants ont dû quitter leurs maisons à cause des conflits armés. Seulement en Syrie, il y a eu 9.000 mineurs tués. Plus de 52 millions d’enfants souffrent de malnutrition ; 57 millions d’enfants en âge scolaire ne vont pas à l’école… et à tout cela voilà l’épidémie Ebola qui a laissé environ 4.000 orphelins, selon les dernières données des Nations Unies.

« Le 2014 a été une année très difficile pour les plus petits… aux ennemis habituels, comme le manque d’accès à l’éducation et la malnutrition, sont venues se joindre et à empirer la situation les guerres et l’Ebola » nous dit Ana Muñoz, porte-parole de la Procure des Missions Salésiennes de Madrid.

Les Salésiens travaillent chaque jour pour améliorer la vie  de plus de 800.000 enfants à risque. En Syrie, par exemple,  les Fils de Don Bosco soutiennent les enfants et les jeunes de Damas et Alep. « Tous les jours le centre des jeunes est ouvert pour permettre aux enfants et aux jeunes d’avoir un peu de distraction et de jeu dans un lieu sûr. Le centre est un oasis  de paix » disent les missionnaires salésiens.

En République Centrafricaine aussi les plus petits sont une priorité pour les missionnaires. « Nous essayons de maintenir les écoles ouvertes pour qu’ils puissent  continuer à avoir des habitudes, une vie normale, Mais surtout, pour qu’ils n’abandonnent pas l’école «  expliquent  les missionnaire sur place.

L’épidémie de l’Ebola en Afrique occidentale frappe des milliers d’enfants. Rien qu’en Sierra Leone, environ 200 enfants sont morts et presque 800 sont orphelins, « Ce sont des mineurs qui doivent affronter  le trauma de la maladie, de la mort, du stigma social » explique Mme Muñoz. 

Les missionnaire salésiens en Guinée Conakry, Sierra Leona et Liberia sont préoccupés pour cette réalité. En Sierra Leone, on a déjà ouvert, sur demande du gouvernement, un centre d’accueil pour ces enfants. La procure Missionnaire Salésienne de Madrid lance, pour eux, la campagne « SOS – Hijos del Ebola » (SOS – Fils d’Ebola),  dans le but de soutenir les missionnaires qui s’occupent des enfants orphelins et de ceux qui sont  chassés de leurs propres familles.

Jeudi, 20 novembre, on célèbre la Journée Internationale pour les Droits de l’Enfance et de l’Adolescence. La Procure Missionnaire de Madrid, pour l’occasion, demande, aujourd’hui plus que jamais, que la protection de enfance soit une priorité de la part de la communauté internationale.

Publié le 18/11/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois