Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

29/10/2014 - Sierra Leone - Ebola hors contrôle: 80 nouvelles contagions par jour
Photo de l'article -SIERRA LEONE – EBOLA HORS CONTRÔLE: 80 NOUVELLES CONTAGIONS PAR JOUR

Sierra Leone – Ebola hors contrôle: 80 nouvelles contagions par jour

(ANS – Freetown) – « Il y a 80 nouvelles contagions chaque jour et il n’y a que 500 places/lits pour les soins, en deux centres à Freetown et dans un autre à Kenema. L’Ebola est complètement hors contrôle », nous disent les salésiens en Sierra Leone, pays où on compte plus de 3.700 cas de contagion et plus de1.200 morts. « il y a des quartiers en ‘quarantaine’, mais vu que la nourriture n’y arrive pas, les gens, désespérées, pour nourrir leurs propres fils ne respectent pas ces mesures », explique Lothar Wagner, salésien coadjuteur, missionnaire à Freetown.

En plus, « sont en train de se vérifier de cas de contagions là où auparavant il n’y avait pas d’Ebola, Ainsi 15 personnes sont mortes à Tikonko (Bo)  - reporte le P. Jorge Crisafulli, Supérieur de la Province de l’Afrique Occidentale Anglophone -  Il s’agit de zones très pauvres, privées de matériel sanitaire et avec aucune connaissance de la maladie ou comment la prévenir.

Les Salésiens, en Sierra Leone,  sont aussi préoccupés de la situation des enfants infectés d’Ebola ou orphelins à cause du virus. « Il y a plus de 1.560 enfants en quarantaine puisqu’ils ont perdu les parents ou parce qu’ils ont été rejetés par leurs familles. Ce sont des enfants qui ont subit un trauma, comme la perte des parents, qui ont été discriminés, séparés de leur famille et, en certains cas, accusés d’être eux-mêmes la cause du mal », explique le P. Crisafulli. « Il n’est pas du tout facile commencer un centre pour enfants orphelins à cause d’Ebola. Nous avons eu un cas d’infection et nous avons renforcé les mesures de sécurité. En plus, beaucoup de personnes ont peur d’y travailler ».

Au Liberia, les missionnaires salésiens disent que « la situation est mauvaise, malgré l’arrivée de l’aide internationale et le fait que le nombre des places/lits ait augmenté ». En ce pays l’Ebola a causé plus de 2.700 victimes. Les Salésiens sont concentrés sur “la prévention et la distribution des vivres et fournitures médicales , ce qui est l’aspect le plus urgent. Mais nous sommes aussi préoccupés par la situation de milliers d’enfants et jeunes qui sont en train de perdre l’année scolaire, et pour les gens qui ne peuvent pas cultiver ». C’est pourquoi on travaille pour lancer, le plus tôt, un projet pour créer des potagers/maison, et faire de la formation à distance.

En Guinée Conakry l’Ebola  est en train de se répandre de nouveau, il y a de nouveaux cas en plus des 900 morts. « Personne ne parle d’Ebola. C’est un tabou. Et la sensibilisation doit être faite avec attention, car il y a eu des cas où des volontaires pour l’information et la prévention ont été attaqués par les communautés” disent les missionnaires de la zone.

Devant tout cela la Procure Missionnaire Salésienne de Madrid relance son appel à la communauté internationale pour combattre l’épidémie. « Seulement avec l’aide internationale nous serons en mesure d’en sortir. Nous vous prions d’envoyer lits, laboratoires, experts, médecins, infirmiers… pour éviter une épidémie globale », nous dit Mr Wagner.

Publié le 29/10/2014

 

 

 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois