Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

27/10/2014 - Inde - XVI Séminaire sur la culture ‘mising’
Photo de l'article -INDE – XVI SÉMINAIRE SUR LA CULTURE ‘MISING’

(ANS – Jorhat) – Dans les jours passés, 24 intellectuels  et personnalités de la tribu ‘Mising’ se sont réunis pour la 16e fois sous l’égide de l’Institut pour la Culture et le Développement Rural (I-CARD), dans le ‘campus’ salésiens  « Life plus » de Jorhat. L’occasion  s’est présentée par le séminaire socioculturel annuel, sur l’argument: « La danse mising – un art du spectacle ».

Le séminaire a débuté le vendredi 17 octobre. A cette occasion, le P. Kalapurackal, Directeur de l’I-CARD, a dit : «  L’institut est en train de beaucoup travailler pour découvrir les traditions perdues, pour rechercher, promouvoir et conserver tous les aspects de la culture Mising ».

Pendant les journées  on a présentées 24 relations – en anglais, en ‘assam’ et en ‘mising’ – sur les 8 sous-thèmes du séminaire. Parmi les personnalités intervenues on signale Mr. Suruj Patir, Président de la Société pour la Culture mising (Dirbì Kebang) ; Mr.  Pabitra Kumar Pegu, du bureau de la Culture du District de Dibrugarh, avec sa femme Dipti Rani ; Mr.  Ismael Hussain, de l’école ‘Prince de Galles’ de Jorhat, qui n’appartient pas à la tribu mising, mais c’est un amoureux de la vie et de la culture mising. Et à deux sessions du 18 octobre, a aussi prit part Mr. Punaram Mili, Président du Comité Exécutif Central de l’Association des Dépendants ONGC de l’Inde.

Les élèves de Karsang Takar et les autres jeunes membres de la I-CARD étaient au service des hôtes. Le groupe de volontaires était aussi composé par les étudiants de l’Institut de Formation d’entrepreneurs de Jeevan (JETI), géré par I-CARD, avec la collaboration aussi de deux jeunes allemands, Daniel et Nikolaus.

Durant les trois jours, toutes sortes de danses en discussion dans le séminaire étaient aussi présentée  sur le vif par les jeunes stagiaires. La danse est partie intégrante de la vie socioculturelle des Mising et depuis des siècles elle unie la population, en dépit des différences d’âge te de sexe.  

Une semaine avant le séminaire, Mrs Prabin Doley et Pradip Kumbang, de Jonal avaient entraîné  les groupe de jeunes danseurs de I-CARD, dans les diverses formes de danse. Lobo Doley de Silapathar, coordinateur des étudiants auprès du centre pour le renforcement des jeunes qui ont abandonné les études, a aussi découvert une danse particulière, le ballet « sibe so :nam » ou «  du singe », et il l’a présenté au public, à la grande surprise de tous les présents.

Le séminaire annuel – une initiative née en 1999 et qui se concentre chaque année sur un aspect divers de la culture mising – a été coordonné, cette année, par Mme Anita Mili, qui a fait sa formation à la ‘Don Bosco University’ de Guwahati et elle est maintenant Coordinatrice  des projets de I-CARD. « Beaucoup de Mising ont oublié leurs manières d’expression artistique traditionnelle… Grâce à l’équipe de volontaires de I-CARD, nous sommes certains qu’elles ne seront plus oubliées ».  

Au terme du séminaire, le P. Kalapurackal a annoncé que le thème du prochain séminaire, en octobre 2015, sera sur les instruments de musique des Mising.

Publié le 27/10/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois