Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

21/10/2014 - Italie - Le cardinal Ezzati rencontre les enseignants et les étudiants salésiens de l’UPS
Photo de l'article -ITALIE – LE CARDINAL EZZATI RENCONTRE LES ENSEIGNANTS ET LES ÉTUDIANTS SALÉSIENS DE L’UPS

(ANS – Rome) – Le 16 octobre le card. Ricardo Ezzati Andrello, salésien, archevêque de Santiago du Chili et Président de la Conférence épiscopale du Chili, a rencontrer les enseignants et les étudiants de l’Université Pontificale Salésienne, pour partager son expérience au Synode sur la Famille.

Le card. Ezzati a été accueilli per le Recteur de l’UPS, le P. Carlo Nanni. La rencontre, très familiale, a commencé par un mot sur son activité au service de l’Eglise chilienne, comme salésien et comme évêque, d’abord  du petit diocèse de Valdivia et Valparaiso, et ensuite dans le siège, pas facile !, de Santiago du Chili. Le prélat s’est ensuite concentré sur le thème du Synode, sur la préparation faite au niveau de la Conférence épiscopale du Chili, qui a englobé beaucoup de membres de l’Eglise et diverses institutions locales, comme , par ex.,l’Université Catholique de Santiago.

Le card. Ezzati a exposé de manière claire et efficace la situation de la Famille au Chili avec de nombreuses références  et confrontations avec d’autres contextes américains et européens. Il a mis en évidence quelques difficultés  de ce pays : 70% d’enfants qui naissent en dehors du mariage ; la situation de pauvreté qui provoque la difficulté pour bâtir une famille, malgré le grand désir des jeunes pour la former ; la difficulté des parents pour l’accompagnement des fils et des rapports qui s’en suivent, causés par l’absence des parents à cause des horaires du travail quotidien ; la motivation, presque exclusivement économique, qui est donnée à l’éducation scolaire, sans beaucoup de perspectives aux valeurs ; la difficulté de la famille dans la transmission de la foi aux nouvelles générations.

Comme il est normal de la part d’un cardinal salésien, son intervention à l’assemblée synodale était fondée sur le thème de l’éducation. Par rapport, ensuite, aux travaux du Synode, il a souligné le milieu de liberté et de diversité dans les interventions, valeurs qu’il voit comme très positives dans cette étape du synode.

Dans la synthèse des principaux thèmes discutés, le Card. Ezzati  les a partagés en deux groupes : thèmes sociologiques, comme l’homosexualité, la situations des divorcés remariés, les processus de nullité ; et thèmes  de réflexion théologique sur la Famille, comme, par ex., l’Eglise/sacrement par rapport au sacrement du mariage. Ces derniers ont été moins soulignés par les médias, mais ce sont les thèmes qui, dans la phase ‘ordinaire’, prévue en octobre de l’année prochaine, demanderont un profond travail de réflexion et de dialogue, pour lier la dimension théologique-sacramentelle avec les mesures pastorales qu’on essayera de produire pour les défis, qui au regard de la famille, nous trouvons dans le peuple chrétien et dans la société civile.

Dans la dernière partie de la rencontre, les participants ont posé des questions sur le thème de l’éducation, de la communion sacramentelle, sur l’avortement et sur la procréation responsable.

Publié le 21/10/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois