Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

15/10/2014 - Guinée - Le témoignage des missionnaires morts d’Ebola est “admirable”
Photo de l'article -GUINÉE – LE TÉMOIGNAGE DES MISSIONNAIRES MORTS D’EBOLA EST “ADMIRABLE”
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Siguiri) -  Missionnaire depuis 1992, le P. Rafael Sabé est en train de vivre, en première personne, l’épidémie d’Ebola dans un des pays frappés, la Guinée Conakry, où il est membre du Groupe de Prévention Anti Ebola  pour la région de Siguiri – équipe qui réunit les représentants des autorités civiles, médicales, religieuses et d’entrepreneurs de la zone. Dans une interview publiée par ‘Zenit’ le missionnaire souligne divers aspects  pour comprendre la nature du virus, il raconte qu’à Siguiri on prie  pour Teresa Romero – l’infirmière espagnole contagionnée – et il redit que l’amour peut vaincre la peur.

Le P. Sabé  souligne aussi quelques aspects de sa vocation missionnaire, en révélant  que ce fut la formation reçue des parents qui l’a porté, lui et sa sœur, à entreprendre la vie religieuse et à mettre le don de soi et la charité au centre de leur vies.

Depuis quand êtes-vous en Afrique, et, spécifiquement, en Guinée Conakry ?

P. Sabé : Après avoir complété les études de Droit, j’ai senti au cœur le désir de suivre les pas de Don Bosco, en tant que salésien. Je suis en Afrique depuis 1992, quand je suis arrivé à Abidjan. Jusqu’en 2006 je suis resté en Côte d’Ivoire, dans les villes d’Abidjan, Duékoué et Korhogo. En 2006 j’ai été envoyé à Kara, Togo, Et enfin, en 2012, je suis arrivé en Guinée Conakry, à Kankan et à Siguiri.

En quoi consiste le ‘Groupe de Prévention Anti Ebola ? Pour quelle raison la Guinée Conakry est un des pays  qui réussit le mieux à contrôler le virus ?

P. Sabé : C’est un groupe formé par des forces vives d’un territoire : autorités locales (maires, députés), autorités sanitaires (médecins, infirmiers), représentant de la police, représentants des entreprises et autorité religieuse – comme l’Imam pour les musulmans et le prêtre pour les chrétiens. En ce sens je suis un représentant  chrétien dans la région de Siguiri. Ce groupe suit directement  l’évolution de l’Ebola dans la région. Nous nus rencontrons périodiquement pour réfléchir ensemble sur les solutions à prendre.

Pourquoi est-il difficile faire accepter par les gens la réalité du virus Ebola ?

P. Sabé : Pour l’attaquer il faut trouver les malades, les isoler complètement et en cas de mort, on doit les ensevelir tout de suite. Et cela trouve opposition dans la population. Dans la tradition africaine, la mort est un des moments le plus importants dans la vie d’un homme. Il faut honorer ses propres défunts. Je sais d’une famille qui dans les cérémonies funèbres a perdu neuf membres à cause de l’Ebola et beaucoup ont été infectés, même si on les a soignés. Voila pourquoi le Groupe de Prévention  fait sien le travail de sensibilisation.

Comment vous semble-t-elle la réaction de l’Europe vue de là-bas ?

P. Sabé : Les gens d’Afrique sont  surpris par les réactions de panique qui existent en Espagne. Ici en Guinée on compte environ 778 morts, mais on n’a pas eu la terreur espagnole. Il est certain  qu’en Afrique on vie de tout près la souffrance  et cela forge le caractère. Il y a quelques jours j’ai enseveli une fillette de 5 ans, morte de malaria. Les frères de la fille étaient tous présents. Il y eut des larmes de douleurs à l’enterrement, des larmes d’amour, mais pas de désespoir.

Vous pouvez trouver l’interview au complet – en espagnol – sur  le site de Zenit.

Publié le 15/10/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois