Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

14/10/2014 - Italie - Accueil des Migrants: est née “Don Bosco Island”
Photo de l'article -ITALIE – ACCUEIL DES MIGRANTS: EST NÉE “DON BOSCO ISLAND”

(ANS – Catane) – C’est demain, mercredi 15 octobre, à Catane, qu’aura lieu la naissance de l’association « Don Bosco Island », fortement voulue et fondée par trois organisations de la Famille Salésienne – Salésiens pour le Social, (Fédération SCS/CNOS), l’ong VIDES et l’ong VIS – pour réaliser l’accueil et répondre  à l’émergence migratoire  qui ne concerne pas seulement les côtes siciliennes, mais l’Italie toute entière.

Les Salésiens pour le Social, le Vides et Vis, ont organisé, dans les mois derniers, une table de réflexion et de projet  pour accueillir les migrants qui débarquent sur les rives de Sicile ; avec « Don Bosco Island » se développera un projet intégré qui prévoit une intervention à un double niveau : un premier accueil dans la région d’arrivée, en Sicile,  et une successive insertion dans des structures de deuxième accueil présents sur tout le territoire national.

« Ce que nous lançons aujourd’hui, c’est une ultérieure réponse à celles déjà en acte. Depuis longtemps nous avons lancé des actions d’accueil, surtout pour le ‘Mineurs Etrangers Non Accompagnés’ , dans les Maisons/Familles de la Fédération SCS, diverses réalités collaborent avec d’autres organismes dans diverses localités de  la Sicile. La constitution de ‘Don Bosco Island’  veut être un premier pas pour créer un réseau de solidarité qui concerne toute la Famille Salésienne présente en Italie » - nous dit le P. Giovanni D’Andea, président  des Salésiens pour le Social.

«  Vivre chrétiennement l’Evangile signifie accueillir l’étranger comme geste de grande charité et solidarité comme Don Bosco et mère Mazzarello nous ont justement enseigné » , comme nous le dit sr. Giovanna Montagnoli, directrice générale du VIDES Italie.

A la base de cette nouvelle synergie il y a la conscience que les nouvelles réalités de notre temps nous imposent de créer de nouveaux modèles d’intervention. Il faut promouvoir toujours davantage un approche intégré et en réseau », a déclaré Nico Lotta, président du VIS.

Au Centre Don Bosco de la Plaia de Catane, il y aura, dès qu’on aura stipulé la convention avec la préfecture de police,  le Centre de premier Accueil en style ‘salésien’, donc cordial, accueillant, attentif, préventif, présent et assistant. Le centre pourra accueillir entre 50-80  migrants qui pourront rester dans la structure  90-120 jours et recevoir les soins médicaux et le soutien dans les procédures pour les demandes d’asile. Les personnes accueillies seront occupées par des cours d’italien et de culture italienne, informatique et citoyenneté  et elles seront accompagnées dans un parcours  de choix de leur propre projet migratoire individuel.

En plus de la Communauté d’accueil à ‘La Plaia’ de Catane, il y aura aussi le ‘Centre Don Bosco pour les jeunes du monde ‘:  un lieu symbolique, une sorte de ‘citadelle’ de l’intégration, où les Associations salésiennes, le monde le l’école et de la formation professionnelle auront la possibilité de réaliser des moments de formation interculturelle à travers les occasions de rencontres, fêtes, dialogue et confrontation sur des thèmes et questions sur la ‘modialité’  et l’intégration.

Publié le 14/10/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois