Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

8/8/2014 - RMG - Le Recteur Majeur relance l’appel du Pape pour les chrétiens du Nord de l’Irak
Photo de l'article -RMG – LE RECTEUR MAJEUR RELANCE L’APPEL DU PAPE  POUR LES CHRÉTIENS DU NORD DE L’IRAK

(ANS-Rome) - Confrontés à la violence dont sont objet les chrétiens irakiens dans le nord de l'Irak, hier le 7 Août, le Pape Francisco a lancé un appel à  prier et à les soutenir, afin de pouvoir "mettre fin à la tragédie humanitaire". "Le Recteur Majeur Don Ángel Fernández Artime a également rejoint cet appel...

Il s'agit d'un véritable exode qui se passe dans le nord de l'Irak: quelques 100.000 chrétiens sont en train de fuir la violence. Le soir du mercredi 6, la milice a conquis Qaraqosh, la principale ville chrétienne en Irak, située entre Mossoul et Erbil, la capitale de la région kurde. En temps normal, elle a une population d'environ 50.000 personnes, mais depuis quelque temps elle a aussi accueilli  les réfugiés chrétiens qui ont fui Mossoul. Plus tard les villes voisines de Tal Kayf, Bartella et Karamlesh sont tombées aussi sous l'offensive des assaillants.

"Les églises sont pleines, les croix ont été retirées. Ils sont 100.000 réfugiés chrétiens qui ont fui avec rien, sauf les vêtements qu’ils portaient, quelques uns à pied, pour atteindre la région du Kurdistan", a annoncé hier le patriarche chaldéen de Kirkouk, Mgr. Louis Sako.

"La situation des chrétiens déplacés est désespérée car à Erbil, capitale du Kurdistan irakien, les gens ne sont pas prêts à les accepter par manque d’espace pour accuellir de milliers de personnes», at-il encore expliqué le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples.

Face à cette terrible réalité, le Pape Francisco, lui même,  a renouvelé sa "proximité spirituelle à tous ceux qui passent par cette épreuve douloureuse" et convoqué toute l’Église à “une prière incessante à l’Esprit Saint pour le don de la PAIX”."

Le Pape a également exprimé un "appel urgent à la communauté internationale" pour “la protection de ceux qui sont concernés ou ménacés par la violence et pour leur rassurer de l’aide nécessaire,  surtout à ceux qui se trouvent dans de situations d’urgence et qui dépendent de la solidarité des autres.”

Aujourd'hui également, le Recteur Majeur a voulu se joindre à cet appel qui nous invite à "se joindre à la prière du Pape, de tenir au coeur nos frères et sœurs des différentes communautés chrétiennes dans le nord de l'Irak, de se  rendre compte que notre fraternité et solidarité avec eux est très important, et à éduquer et nous éduquer dans la tolérance en face de la diversité et la différence, afin de bâtir une humanité plus évangélique et juste.”

Publié le 08.08.2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois