Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

5/8/2014 - RMG - 5 août 1872 - 5 août 2014. Les professions religieuses des FMA
Photo de l'article -RMG – 5 AOÛT 1872 - 5 AOÛT 2014. LES PROFESSIONS RELIGIEUSES DES FMA

(ANS – Rome) – On célèbre, en ce moment, à Mornèse, les professions religieuses des nouvelles Filles de Marie Auxiliatrice (FMA). C’est le P. Ángel Fernández Artime lui-même, Recteur Majeur des Salésiens, qui préside la célébration. Il imite ainsi Don Bosco qui a participé, le 5 août 1872, à la première profession religieuse de Marie-Dominique Mazzarello et de ses dix compagnes. Cette date du 5 août est celle de la fondation du nouvel Institut. Mais si cette date est devenue aujourd’hui traditionnelle, son choix est advenu, à l’époque, d’une manière plutôt originale…

Don Bosco s’est rendu à Mornèse onze fois, entre 1864 et 1878 ; et en 1872, ce fut sa sixième visite. La construction du collège allait sur sa fin mais il manquait encore le presbytère. C’est pour cela que le P. Pestarino a dû transformer la Maison de l’Immaculée, sa propriété personnelle, en presbytère provisoire pour le P. Valle. Les Filles de l’Immaculée, qui jusqu’alors y résidaient – en animant un petit internat pour orphelines et un atelier de couture pour les jeunes filles du pays – après une installation provisoire, se sont transférées définitivement au collège, le soir du 23 mai 1872.

Le diocèse d’Acqui – dont dépendait Mornèse – était resté sans évêque depuis la mort de MgrContratto (1867). Et voici qu’à l’Épiphanie 1872 est arrivé le nouvel évêque, Mgr Sciandra, mais sans l’agrément du gouvernement. En juin 1872, Mgr Sciandra, ayant contracté une pneumonie et ne possédant pas (encore) l’autorisation gouvernementale, ne pouvait pas utiliser les biens du diocèse. Il a donc pensé pouvoir passer l’été à Mornèse où le collège était désormais terminé et le climat plus salubre.

Entre-temps, Don Bosco et le P. Pestarino avaient décidé que le moment était désormais arrivé de réaliser le projet de la fondation du nouvel Institut des sœurs : « les Filles de Marie Auxiliatrice ». Les Filles de l’Immaculée, qui étaient suivies et accompagnées d’une manière particulière, furent informées qu’elles allaient commencer la retraite spirituelle le 3 août, et que celles qui le désiraient, et qui avaient suivi un parcours de formation, pouvaient faire la première profession religieuse le 8 août, dans le nouvel Institut.

Don Bosco fit cependant avoir à Mgr Sciandra que le 8 août, il ne pouvait pas être présent et que les professions devaient donc se faire sans lui, entre les mains de l’évêque. Mais à la demande de l’évêque lui-même, Don Bosco arriva à Mornèse le 4 au soir et, vu qu’il ne pouvait pas rester longtemps, il fut convenu que la date serait avancée et que les professions auraient lieu le 5 août au matin. Ainsi fut fait et, le soir, Don Bosco s’en retournait déjà à Turin pour d’autres engagements.

Par ailleurs, il est intéressant de souligner que Marie-Dominique Mazzarello et ses compagnes ont vécu dans la sérénité ce moment qui comportait le nouvel habit religieux, la formule de la profession religieuse et un nouveau style de vie. Il faut savoir aussi que Don Bosco a pris part à toutes ces choses et à tous les choix qui ont été faits.

Publié le 05/08/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois