Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

4/8/2014 - Sud Soudan - Fin de la première tranche des travaux de construction du nouvel hôpital à Tonj
Photo de l'article -SUD SOUDAN – FIN DE LA PREMIÈRE TRANCHE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU NOUVEL HÔPITAL À TONJ
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Tonj) –Salésiens, Sœurs salésiennes, Association «TonjProject Onlus » et jeunes Volontaires de la Lombardie salésienne ont mené à bonne fin à Tonj, dans le Sud Soudan, la première tranche des travaux de construction du nouvel hôpital qui accueillera les pauvres du pays. C’est la plus grande troisième structure hospitalière de l’État et un grand rêve devenu signe concret de proximité avec les pauvres et les malades du Sud Soudan.

Le nouvel hôpital et la nouvelle maison des Volontaires ont été inaugurés le 26 juillet dernier à Tonj, au cœur du Sud Soudan, où œuvrent depuis plusieurs années Salésiens, Sœurs salésiennes et l’Association «TonjProject Onlus », fondée par le P. Omar Delasa, Salésien de la Province Lombardo-Émilienne (ILE).

Après quatre ans, voilà enfin terminée la première phase des travaux de construction de la structure qui comprend un hôpital chirurgical-maternité et la maison qui abritera médecins, infirmiers et personnels logistiques qui, chaque année, se mettent au service de la communauté de Tonj où, des années de conflits et de tensions ont réduit à l’extrême la population. Un grand travail y a été possible seulement grâce à la générosité de nombreuses personnes et au travail de nombreux Volontaires.

« Nous avons les poches vides mais le cœur plein de joie », sont les paroles du P. Delasa qui a présidé la cérémonie d’inauguration avec le P. Paul Antimi, Économe de la Délégation Salésienne du Sud Soudan, et le P. John Peter, Directeur de la communauté. La date pour fêter l’ouverture n’a pas été choisie au hasard : le 26 juillet, on célèbre, en effet, la fête de sainte Anne, Patronne des infirmiers et des obstétriciennes. Tout aussi significatif est le nom de l’hôpital dédié au P. John Lee Tae-Seok, missionnaire salésien et médecin, qui consacra sa vie aux jeunes pauvres et malades de Tonj ; et à Mgr Cesare Mazzolari, évêque pendant de nombreuses années du diocèse de Rumbek, toujours au Sud Soudan. 

Les Salésiens de Tonj garantissent le bon fonctionnement d’écoles primaires et secondaires, de dispensaires, de léproseries et d’oratoires-centres de jeunes qui organisent des activités pour les enfants, les jeunes et les adolescents dans l’esprit de Don Bosco. L’Association «TonjProject Onlus », née en 2007, attire chaque année dans le Sud Soudan des dizaines de jeunes étudiants qui fréquentent l’Institut de Formation Professionnelle Cnos-Fap de Sesto San Giovanni (80.000 habitants, dans la province de Milan), en plus d’autres Volontaires de Lombardie.

L’hôpital entrera en fonction dans les prochaines semaines et l’inauguration officielle de l’ensemble de la structure est prévue pour 2015.

Publié le 04/08/2014         

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois