Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

22/7/2014 - Palestine - Guerre à Gaza: la lettre de Said
Photo de l'article -PALESTINE – GUERRE À GAZA: LA LETTRE DE SAID

(ANS – Gaza) – «  La guerre a ‘ congelé’ ma vie et j’ai cessé de travailler. Ma famille et moi nous avons expérimenté le bombardement quotidien de la part des avions de guerre israéliens. La routine quotidienne est : écouter les explosions, suivre les nouvelles de la dernière heure, regarder les images de sang des personnes tuées ». C’est ce qu’écrit  Said, un coopérant palestinien de l’ong VIS, dans une lettre affligée à ses amis du VIS.

Le 16 juillet dernier Said est devenu un déplacé interne dans son pays. « Nous sommes restés 10 jours dans notre maison jusqu’au moment où un soldat israélien  nous a appelés et demandés d’évacuer  le district car on allait commencer les bombardements. L’appel a été lancé le 16 juillet à minuit et nous aurions du évacuer pour 8 heures de la matinée ».

Heureusement lui e t sa famille sont sauvés, mais le choc de devoir tout laisser , la peur de revoir les scènes de 2008 – quand un « missile  est tombé sur la maison de mes voisins et nous sommes allés ramasser les morceaux de leurs corps éparpillés alentours » – et la pensée consciente de la mort dans les phrases de sa fille de 5 ans, ce sont des choses qui ne peuvent pas laisser indifférent.

« Je me sens étranger dans ma terre, je suis relativement en sécurité grâce  à mes parents  qui nous hébergent , mais je pense sans cesse à ceux qui n’ont nulle place où vivre et qui sont obligés à se réparés dans les écoles. 

Le Président du VIS, Nico Lotta, , en face de cette et autres histoires terribles qui chaque jour arrivent de la Bande de Gaza, a déclaré :

 « Nous faisons nôtres les paroles du Pape François prononcées à ‘l’Angelus’ : la violence se vint avec la paix et nous invoquons la fin de ce massacre. Il sera difficile guérir  les blessures de cette nouvelle vague  de haine et de douleur, mais dès maintenant nous affirmons notre volonté de poursuivre notre travail au Moyen Orient pour garantir à tous les enfants et les jeunes le droit à une existence sereine, à la vie et à une pleine croissance ».

Le texte complet de la lettre de Said est disponible sur le site VIS.

Publié le 22/07/2014 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois