Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

3/7/2014 - Belgique - “Don Bosco International” au travail pour les jeunes d’Europe
Photo de l'article -BELGIQUE – “DON BOSCO INTERNATIONAL” AU TRAVAIL POUR LES JEUNES D’EUROPE

(ANS – Bruxelles) – L’ONG salésienne “Don Bosco International” a mis en route, dans les dernières semaines, diverses initiatives pour approfondir et diffuser  toujours davantage les instances des jeunes et la vision salésienne.

Conscient de la richesse des réalités salésiennes en Europe et de leur rôle dans la promotion  de l’inclusion sociale des jeunes, le DBI a commencé un itinéraire de rencontres et confrontations pour connaitre les responsables et les jeunes de certains ouvres salésiennes significatives.

On a donc prit des contacts avec ces ouvres salésiennes qui s’occupent d’abandon scolaire et inclusion sociale des jeunes : d’abord le Secrétaire  exécutif, Mr Mattia Tosato, a fait un voyage dans la Province de Pologne-Pila, suivi par une brève visite à Vienne à l’occasion de la rencontre annuelle de la Plateforme sur les droits fondamentaux ; puis Mr. Edouard De Jong, Salésien Coopérateur, s’est rendu en visite à un centre d’éducation et de formation en Belgique.

En outre, pour répondre à une décision de l’Assemblée générale du DBI, proposée par son Econome, don André Pennincks,  sont mis au programme, sous peu, des rendez-vous avec les réalités de l’association « le Valdocco » en France, les Plateformes Sociales Salésiennes, en Espagne, et la Fédération ‘Salésiens pour le Social’, en Italie. Et dans l’avenir on espère pouvoir organiser d’autres rencontres avec la riche réalité salésienne, pout pouvoir instaurer une collaboration qui puisse améliorer, au niveau national et européen, la situation difficile des jeunes.

Toujours dans son action de protection des droits des jeunes, le DBI a participé, le 25 juin dernier, à la IX rencontre de la Société Civile de la Plateforme Européenne contre la Pauvreté.

La rencontre avait come premier objectif de partager les opinions et les propositions sur le futur de la stratégie Europe 2020 qui vise à promouvoir une croissance intelligente, soutenable et inclusive. En particulier, la stratégie, lancée en Mars 2010, avait indiqué 5 champs d’action :

  • occupation ;
  • recherche et développement ;
  • climat et énergie ;
  • instruction ;
  • lutte à la pauvreté et à la ségrégation sociale.

Mais à la moitié de son parcours on est loin d’avoir atteint les objectifs fixés. « La stabilité des marchés financiers n’a pas créé du travail,  spécialement pour les groupes vulnérables  et les chômeurs de longue date. On ne peut pas dire qu’il y aient des signes d’une croissance inclusive, cœur des objectifs de la stratégie Europe 2020 » - a soutenu le Secrétaire Générale de ‘Carita Europe’.

L’engagement des Salésiens, à tous les niveaux, reste encore indispensable. Rappeler aux Chefs d’Etat et de Gouvernement leurs responsabilités vis-à-vis des jeunes et des mineurs en difficulté reste une des priorité du DBI, à la suite des expériences de Don Bosco qui, même en ce domaine, restent toujours actuelles.

Publié le 03/07/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois