(ANS – Madrid) – Après quatre mois d’entraînement intensif, le 30 Juin s’est clôturée la IIIe édition du projet « Hilton Hopes ». L’initiative, promue par la Fédération des Plateformes Sociales Salésiennes ‘Pinardi’ et l’Hôtel Hilton-Madrid Airport, offre aux jeunes qui fréquentent la réalité salésienne la possibilité de recevoir une formation de qualité et une première expérience de travail dans un contexte réel.
La projet, soutenu par l’Ambassade des Etats-Unis et par l’Ecole Hôtelière et Touristique International ‘Vatel’, est né il y a trois ans pour réveiller les talents des jeunes avec grosses difficultés sociales, en leur ouvrant les portes d’un premier emploi et en leur donnant valeur et confiance en eux-mêmes. Jusqu’aujourd’hui l’initiative a contribué à la formation de 20 jeunes, avec un taux d’insertion au travail de 75%, surtout grâce à la collaboration entre ‘Pinardi’ et l’Hôtel Hilton.
Un pari sur la formation aux valeurs
A la cérémonie de conclusion du projet, à l’Hôtel Hilton-Madrid Airport, le matin du 30 juin, ont pris part diverses personnalités des organismes concernés, autorités administratives et politiques, et privés du secteur. Le Directeur d’Hôtel, Iñigo Arruti, a dit que l’objectif de l’hôtel, dans les derniers mois, était d’obtenir que les jeunes participants « soient compétitifs » et qu’ils soient capables de « renforcer l’auto-estime ». « Hilton a grandi grâce à ces jeunes et à ce programme » a-t-il ajouté.
Comme représentant des Plateformes Pinardi, Luis Alberto Guijarro a souligné « les rêves , le travail et l’effort » que les jeunes ont mis dans leur formation et il a renouvelé l’appel pour aider qui a besoin de recevoir une chance de la vie.
Le Directeur Général de ‘Vatel Espagne’, Philippe Gandet, a dit que c’est une merveille que de voir les jeunes formés grâce à cette opportunité unique. Et le Responsable Culturel de l’Ambassade américaine, Amy Bliss, a manifesté sa satisfaction, du côté des Etas Uni, pour les succès obtenus par les jeunes.
Carmen Perez Achuela, Directrice Générale des Services Sociaux de la communauté de Madrid, a ensuite rappelé qu’en temps de crise ont surgies « des grandes idées, comme Hilton Hopes » ; et la Délégué à la Famille et aux Services Sociaux de la Mairie de Madrid, Dolores Navarro, a exalté la formation des jeunes participants aux valeurs comme « la solidarité, ls responsabilité et l’engagement ».
Un pas important vers le futur du travail
Le projet développé avec l’Hôtel Hilton fait partie de la stratégie des Plateformes Pinardi pour développer des programme de formation « à la carte », dans lesquels les entreprises sont partie active de leur développement et qui assurent ainsi une plus grande possibilité d’occupation pour ceux qui sont en formation.
A conclusion de cette édition du projet, deux des participants ont déjà été choisis pour leur premier emploi et on espère, dans les prochains mois, d’obtenir les mêmes excellents résultats d’insertion que les éditions précédentes. En outre, la ‘Vatel’ choisira un des jeunes pour étudier, pour trois ans, dans son école hôtelière.
Publié le 03/07/2014