(ANS – Madrid) – La Fédération des Plateformes Sociales Salésiennes ‘Pinardi’ et ‘Kyocera Document Solutions – España S.A.’, ont lancé une initiative pour réduire la pauvreté qui frappe de nombreuses familles de la capitale espagnole et par conséquent beaucoup d’enfants et adolescents.
La Fédération ‘Pinardi’ a créé un projet qui veut faire en sorte que tous les enfants et les adolescents qui participent aux activités de son programme socio-éducatif de l’après-midi puissent recevoir un petit goûter. L’entreprise Kyocera s’est associée à l’initiative, prévoyant la récolte de vivres parmi ses dépendants et le don volontaire des aliments, une fois par mois, de la part des ouvriers eux-mêmes.
L’expérience a été lancée dans le centre salésien ‘Valora’, avec siège à Parla, Madrid. Le projet bénéficie plus de 50 jeunes chaque après-midi, et depuis qu’on a commencé la collaboration avec la Kyocera, déjà plus de dix ouvriers de l’entreprise ont participé comme volontaires à la livraison de la nourriture.
Le goûter est offert aux enfants et jeunes tous les jours et il sert aussi à les encouragés dans l’adoption de bonnes habitudes alimentaires, et comme service pour apprendre à suivre une saine diète et avoir les énergies pour les activités de jeux et étude propres aux mineurs. Il s’agit d’un geste qui, de la part de la Fédération Pinardi, est retenu « nécessaire en ce moment, où de nombreuses familles de la classe moyenne ont expérimenté un déclin social, et tous ceux qui expérimentaient déjà une situation de difficulté économique ont vu ultérieurement empirée leur condition ».
L’initiative fait partie d’un vaste engagement que la Fédération Pinardi poursuit avec les adolescents entre 12 et 16ans et qui comprend un renforcement éducatif, l’éducation aux valeurs, les activités ludiques, sportives et soutien familial et psychologique.
Depuis de début de cette année scolaire, la Fédération supporte aussi ces exigences de base, car « nous voyons que les enfants souvent ne prennent qu’un repas par jour et, parfois, son contenu nutritionnel est très bas, ce qui fait qu’ils sont facilement fatigués. Et ce n’est pas la seule nécessité : la majeure partie des familles que nous soutenons ont des difficultés pour payer les loyers, les emprunts, les factures, les écoles, les repas… Actuellement nous avons activé un programme de bourses d’étude pour soutenir les dépenses de transport et matériel scolaire des jeunes, pour qu’ils puissent continuer leur formation supérieure ou professionnelle », nous disent à la Fédération.
Pour l’entreprise Kyocera cet engagement fait partie du plan de ‘Responsabilité Sociale d’Entreprise’ qui vise à sensibiliser ses propres dépendants aux besoins des enfants et au soutien de qui est dans le besoin ; l’entreprise collabore avec la Fédération Pinardi en beaucoup d’autres projets sociaux.
Publié le 07/05/2014