Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

9/4/2014 - RMG - CG27: les effets de la ‘reconfiguration’ en Argentine
Photo de l'article -RMG – CG27: LES EFFETS DE LA ‘RECONFIGURATION’ EN ARGENTINE

(ANS – Rome) – Le 31 janvier 2010, l’Argentine salésienne a vécu un moment exceptionnel : les présences  salésiennes ont été redistribuées en deux Provinces, Argentine Nord et Argentine Sud. L’occasion de la ‘reconfiguration de la géographie salésienne’ a engagé salésiens et laïcs, en trois initiatives de formation conjointe : lecture orante salésienne de l’Evangile, école de ‘salésianité’ , formation pour les responsables des œuvres.

Dans le ‘Mot du soir’ de mardi 8 avril, don Manuel Cayo, Provincial de l’Argentine Nord, et don Honorio Caucaman, Provincial nommé de l’Argentine Sud, ont présenté ce projet global de formation.

La première initiative, qui continue encore maintenant, a eu comme objectif celui de faire de la ‘reconfiguration un moment fort de renouveau personnel et communautaire à travers la ‘Lectio quotidienne’.

La deuxième initiative, aussi dans l’optique du Bicentenaire de la naissance de Don Bosco, a pointé à une confrontation avec les sources du charisme salésien, Don Bosco et Mère Mazzarello, pour revitaliser  les communautés en tant qu’espace habituel de formation permanente , approfondir la connaissance de la ‘salésianité’ et améliorer la pratique éducative-pastorale  dans la vision de l’amour préventif.

Avec une méthodologie articulée (historique, spirituelle, expérientielle, communautaire), on a engagés les Directeurs et Directrices des Œuvres, les chargé(e)s de secteurs et tous ceux qui ont une responsabilité dans la gestion et animation des communautés locales. Tout le parcours est guidé par des formateurs du Centre Régional Salésien de Formation Permanente de Quito et il est soutenu par du matériel en papier et un DVD : on crée de groupes de travail par zones, en tenant compte de l’étendue géographique de l’Argentine, et groupes pour chaque communauté locale : l’étude personnelle et de groupe porte à élaborer un texte qui vient envoyé on line à un tuteur.

Les noyaux thématiques sont 4 :

  1. Les jeunes, leur réalité, contexte, situation.
  2. Don Bosco – Main, la subjectivité de l’éducateur.
  3. Jésus – la mission salésienne 8l’oratoire).
  4. Marie – le style charismatique (le système préventif).

Il s’agit d’un processus qui engage, de manière continue, les participants, qui a déjà vécu deux premières années d’activité et qui doit être complété par deux autres années pour obtenir ‘in loco’ les fruits des propositions nationales.

La troisième initiative, articulée sur trois ans, a réunis les Directeurs salésiens sur trois thèmes (identité du directeur ; rôle t fonctions ; accompagnement) subdivisée en huit fiches pour favoriser la réflexion et la vérification. Dans la rencontre de fin d’année, les Directeurs partagent leur conclusions et réflexions, en échangeant les expériences de formation.

Le programme comprend aussi une récollection spirituelle pour directeurs/trices et laïcs, et une Retraite spirituelle pour tous les Directeurs de l’Argentine en 2015.

Publié le 09/04/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois