Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

3/4/2014 - République de Guinée - L’oeuvre de Kankan et le service aux mineurs.
Photo de l'article -RÉPUBLIQUE DE GUINÉE – L’OEUVRE DE KANKAN ET LE SERVICE AUX MINEURS.

(ANS – Kankan) – Les Salésiens sont présents dans la République de Guinée avec trois œuvres, qui appartiennent à la Province de l’Afrique Occidentale Francophone (AFO), Une de celle-ci se trouve près de Kankan avec un Centre de Formation Professionnelle, l’oratoire-centre des Jeunes ‘Dominique Savio’, l’Association des Salésiens Coopérateurs, la maison ‘Maman Marguerite’ ; toutes ces activités sont animées par la communauté locale salésienne, avec beaucoup de collaborateurs.

L’endroit  où se trouve l’œuvre, à la périphérie  de Kankan, est proche du cimetière  musulman et la route pour y arriver n’est pas asphaltée.

L’oratoire est ouvert l’après-midi, depuis plusieurs années déjà, du lundi au vendredi, pour les jeunes du quartier, en grande majorité musulmans et membres de familles nombreuses.

Pour pouvoir accueillir les mineurs et en même temps réaliser sans obstacles les activités de l’oratoire, la communauté salésienne a conclu un accord à l’amiable avec les jeunes qui chaque après-midi  vont jouer auprès de l’œuvre. Le sport est en effet employé comme instrument pour offrir  éducation et formation aux jeunes qui, à part quelques uns  qui fréquentent l’école, seraient là sans rien faire dans les rues du quartier.

Le travail avec les plus petits commence chaque jour  vers 15.30. Les mineurs arrivent déjà en équipes, prêts pour jouer, accompagnés par leur ‘entraineurs’, qui sont simplement des garçons un peu plus âgés, étudiants du centre de formation professionnelle salésien, qui se sont engagés pour prendre soin de leurs amis plus petits et mettre en pratique, gratuitement et volontairement, la formation pédagogique reçue.  Presque tous les entraineurs sont aussi musulmans.

Pendant l’année scolaire et pastorale, le Coordinateur de la Pastorale a prévu une période de formation humaine-pédagogique pour tous les entraineurs, pour qu’ils puissent servir encore mieux les enfants qu’ils suivent chaque après-midi.

Avec tous les entraineurs on a aussi programmée une ‘Journée en Famille’, c’est-à-dire une journée tous ensemble à l’œuvre salésienne : les enfants avec leurs parents et familles, pour qu’ils puissent connaître le milieu salésien et voir directement toutes les autres activités qui y sont réalisées, outre le sport : laboratoires de dance, musique, théâtre, cours d’artisanat…

Publié le 03/04/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois