Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

2/4/2014 - RMG - CG27: jeunes pour les jeunes
Photo de l'article -RMG – CG27: JEUNES POUR LES JEUNES
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – Depuis 100 ans les Salésiens sont présents en Croatie et Bosnie Herzégovine : il l’a rappelé au début de son ‘Mot du soir’ le Provincial de

Croatie, don Pejo Orkic, le soir du 31 mars : 100 ans de présence qui peuvent être partagés en trois temps. Le premier est celui de la naissance jusqu’à le deuxième guerre mondiale;le deuxième est celui du régime communiste : «  Nous sommes restés sans œuvres et enfermés dans les sacristies des églises ( …) Le Seigneur a opéré à sa façon. Il a envoyé des vocations en cette situation presque impossible à vivre ».

Le troisièmea commencé avec la chute du mur de Berlin et les premières élections démocratiques en 1990 : « On pouvait de nouveau professer  librement sa foi sans peur et obstacles et on a reprit le travail éducatif-pastoral en dehors des sacristies-catacombes ».

Dans les décennies précédentes le service éducatif était resté bloqué aux plus petits, en particulier aux ‘enfants de chœur’. A la fin des années 80 le travail s’est élargi aux jeunes des écoles  moyennes et supérieures. Ainsi est née et s’est développée la première école de formation pour animateurs. Le fruits de cette école : naissance de divers groupes : de prière, de la ‘Caritas’, sportifs, de musique, théâtre, de temps libre…

On a dépassé les premières méfiances et presque ‘ennui’ pour une présence jamais connue auparavant sous cette forme. De l’attitude ‘que fais-je avec eux’ on est passé à celle ‘j’ai encore besoin de nombreux animateurs pour les nouveaux projets’.

En 2003 la Conférence Episcopale Croate (HBK) a pris à son compte tout le projet de la formation des animateurs sous le titre : « Jeunes pour les jeunes ». Les protagoniste et les réalisateurs ont été les Salésiens, les FMA, les Salésiens Coopérateurs et le Mouvement Salésien des jeunes, et on peut dire aujourd’hui que c’est un projet de toute la Famille Salésienne. Les membres du bureau pour la Pastorale des Jeunes auprès de la Conférence Episcopale étaient au départ les mêmes animateurs des premiers temps, aujourd’hui tous Salésiens Coopérateurs.

Le volontariat a grandi, mais surtout sont augmentées les expressions de vie de la foi : participation aux sacrements, dévotion mariale, groupes de prières. Aussi la dimension vocationnelle est plus présente et on a trouvé les premières vocations à la prêtrise  comme fruit du projet pastoral.

Le projet ‘Jeunes pour les jeunes’ met son attention aussi sur la communication sociale. On a mis à l’étude du matériel vidéo et audio pour Internet et on a réalisé aussi une application pour ‘smartphone’ appelée ‘Nouvelle Eve’, dédiée à la nouvelle évangélisation.

Publié le 02/04/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois