Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

1/4/2014 - Vatican - CG27: Accueillis par Pape François
Photo de l'article -VATICAN – CG27: ACCUEILLIS PAR PAPE FRANÇOIS
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Cité du Vatican) – Matinée insolite et extraordinaire celle du lundi 31, pour la rencontre avec Pape François. Comme programmé, les Capitulaires ont d’abord visité la Basilique St Pierre pour renouveler la profession de foi devant le tombeau de l’Apôtre.

Ensuite un regard à la statue de l’Apôtre Pierre et, en haut, à celle de Don Bosco. Puis départ vers la ‘Sala Clementina’ pour l’audience.

Un applaudissement chaud, bruyant et prolongé a accueilli le Pape quelques minutes après 12 heures. Le Recteur Majeur s’est adressé à Lui avec une phrase familiale : « Cher Pape François, très cher Père ». Don Fernández Artime n’a pas oublié de remercier le Pape pour sa disponibilité à se rendre à Turin en 2015 à l’occasion du Bicentenaire de la naissance de Don Bosco.

Il a conclut en laissant le texte écrit, et, en espagnol, il a confirmé encore une fois l’affection filiale des Salésiens et de sa personne, en assurant en même temps de continuer à invoquer Marie Auxiliatrice, comme cela est arrivé maintes fois dans le Sanctuaire de Almagro à Buenos Aires.

Pape François, avec son style habituel simple et familial, mais pas moins profond pour cela, a adressé la sa parole aux Capitulaires et encore une fois, Il a rappelé les références au concret de la vie : tempérance et sieste, les meilleurs à envoyer parmi les jeunes délaissés, les jeunes sans travail, les tensions possibles en communautés, tendresse-amour (amorevolezza), soin des vocations. En conclusion : « Je vous en prie, priez pour moi ! Merci !».

Un double applaudissement pour Pape François : un à la fin de son discours et un autre quand il a commencé à saluer personnellement chaque capitulaire.

L’expérience du matin a été rappelé par le Recteur Majeur en introduisant, dans la soirée, les travaux de l’Assemblée : ‘ le très beau moment que nous avons vécu ce matin’.

Don Fernández Artime, en rappelant le travail des prochains jours, a encouragé « à proposer à nos confrères, à toute la Congrégation et à nous-mêmes, ces geste, signes et délibération qui nous aident à être prophétie en ce moment de l’Histoire, de l’Eglise et de notre Congrégation ».

Le courage pour « trouver ces pistes à suivre qui nous lancent avec audace vers les derniers, les plus fragiles, ce qui est le plus vrai de notre option salésienne pour les pauvres, surtout pour les jeunes les plus pauvres ».

Le Recteur Majeur à poursuivi avec une deuxième invitation : « continuer à vivre ce beau climat de fraternité ». Une fraternité toujours plus universelle : « Je crois que le premier document que nous sommes en train d’écrire est celui de la fraternité quotidienne, de l’expérience  d’universalité de la Congrégation, d’où le désir de se rencontre non pas avec ‘les siens’ – entre parenthèse : ceux de mon pays et de ma culture – mais justement avec ces autres confrères des autres continents ».

Le nouveau Régional de l’Europe Centre-Nord, don Tadeusz Rozmus, a commencé sa participation aux travaux capitulaires.

Publié le 01/04/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois