Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

19/3/2014 - RMG - CG27: La formation permanente et les centres régionaux
Photo de l'article -RMG – CG27: LA FORMATION PERMANENTE  ET LES CENTRES RÉGIONAUX
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – En répondant à une question de l’Assemblée, dans le cadre du partage sur la Relation  du Recteur Majeur, don Francesco Cereda, Conseiller général pour la Formation et Régulateur du CG27, n’a pas eu de difficultés à reconnaitre que la formation permanente  est un domaine dans lequel ‘nous avons un gros déficit’. Cependant, il a aussi précisé que « le panorama est  varié, cela dépend des Provinces. Nous sommes en route avec beaucoup de chemin à faire ».

Et c’est dans cet horizon qu’on doit placer le ‘mot du soir’ de don Jaime Morales, Provincial de Colombie-Bogotà, qui a présenté, dans la soirée de jeudi 13 mars, la significative réalité des Centres régionaux de formation de la Région Interamérique, ouverts dans leurs services à toute l’Amérique salésienne. Il s’agit  du ‘Centre pour la Formation Permanente’ de Quito, en Ecuador, du ‘Centre Régional de Formation Spécifique pour le Salésien Coadjuteur (CRESCO), en la ville de Guatemala – gérés par les Provinciaux de deux Régions américaines – et par ‘Don Bosco Hall’, administré par la province de San Francisco.

La première initiative  a vu la lumière après le chapitre Général spécial, dans les années 70 et s’est concrétisée dans le Centre de Quito. « La formation initiale  et permanente des Salésiens dans la région – a expliqué don Morales – a été une préoccupation constante  que les Provinciaux ont manifesté dès le début des deux régions d’Amérique ».

Depuis l’origine, en 1974, et pendant 38 ans, le Centre de Quito a pu jouir de la compétence de don Fernando Peraza Leal, un ‘père et maître, avec passion scientifique, mais surtout avec un témoignage vivant et enthousiaste, duquel le Centre a hérité un style, une pédagogie, une méthodologie d’étude sur Don Bosco que se transmet dans les divers cours d’animation salésienne du Centre : école de ‘salésianité’, journées pour les nouveaux directeurs, cours de formation pour les formateurs, préparation immédiate des diacres au sacerdoce, rencontre de Pastorale des jeunes et des curés, et enfin l’Ecole d’accompagnement spirituel ».  A ces jours, on a organisé 585 cours, avec la participation de quelques 17.000 personnes.

L’initiative du CRESCO, commencée en 1995, se concentre sur la formation spécifique du Salésien Coadjuteur , qui ne « doit pas se confondre ou être identifiée  avec la formation professionnelle » et elle a comme point de référence le temps précédent la formation permanente.

La troisième initiative est le ‘Don Bosco Hall’ de Berkeley, créé pour la formation permanente à la ‘salésianité’ des Fils de Don Bosco anglophones. Son projet, probablement le plus connu, est celui de la digitalisation, la réimpression et la relance du « Journal of Salesian Studies » (www.SalesianJournal.org). Mais pas moins significative est l’activité de don Arthur Lenti, qui a donné à la presse ‘Don Bosco, histoire et charisme’, publié en anglais et traduit en  espagnol, portugais et italien.

Publié le 19/03/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois