Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

19/3/2014 - RMG - CG27: une forte et nombreuse présence en faveur des jeunes
Photo de l'article -RMG – CG27: UNE FORTE ET NOMBREUSE PRÉSENCE EN FAVEUR DES JEUNES
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – La province de Chennai est actuellement la Province la plus nombreuse de l’Inde avec 372 salésiens profès et 19 novices. Il en a parlé, le soir du lundi 17 mars, le Provincial don Raphael Jayapalan, dans son ‘mot du soir’.

« Sans doute la Province a été bénie avec un bon nombre de vocations et un nombre de pré-novices, novices et théologiens. Récemment, on a ouvert un ‘Aspirantat’ missionnaire à Perambur, pour les vocations missionnaires.

La Province, qui a 80 ans de vie, se présente maintenant avec des chiffres importants : 21 paroisses, 29 centres des jeunes, 46 écoles, 18 orphelinats, collèges, auberges pour garçons et filles, 3 auberges pour jeunes travailleurs, 25 auberges pour jeunes, 281 écoles du soir pour enfants pauvres.

La grande famille de Don Bosco et son réseau ont le plus haut nombre d’écoles professionnelles en Inde, derrière seulement au gouvernement. Dans la province de Chennai on offre la formation professionnelle avec deux universités polytechniques, 1 Institut Agraire, 5 écoles professionnelles formelles et 17 non-formelles, auxquelles il faut ajouter 11 centres d’instruction au niveau universitaire.

«  La Province est attentive aux signes des temps, gardant la fidélité au charisme et à l’esprit de Don Bosco en se montrant elle-même, par diverses activités et apostolat, le tout en fonction des services pour les jeunes, surtout les plus pauvres ». C’est ainsi qu’on a lancé et expérimenté des services spécialisés pour enfants de la rue ou malades, les vieux, apostolat dans les banlieues, pastorale des prisons, pastorale pour les bohémiens, groupes d’auto-soutien…

Particulièrement importants sont le service et l’apostolat pour les jeunes affectés par HIV/AIDS, auxquels on offre deux propositions d’accompagnement :

  • la maison d’accueil ‘ANBAGAM’, connue comme ‘Pope John’s Garden’ – Jardin du Pape Jean -  qui abrite 45 mineurs, garçons et filles, de 3 à 22 ans;
  • la maison d’accueil à Vellore, qui offre soins et support familial  à la maison chez eux  à 180 enfants malades.

La Communication Sociale a aussi son importance stratégique, avec le ‘Don Bosco Institute of Communication Arts (DBICA), une école d’arts graphiques et visuels, avec activités professionnelles et d’animation ; et le Centre éditorial ARUMBU Publications.

Présente aussi la mission : un salésien a été envoyé à Hong Kong pour les jeunes émigrés asiatiques, et d’autres au Canada. Une présence se trouve dans les Emirats Arabes et on pense d’en envoyer d’autres à Dubai et à Abu Dhabi.

Le tout au nom de Don Bosco qui est ‘très connu, aimé et imité par les jeunes ; et nous ses disciples, nous cherchons à être fidèles, croyables et déterminés en offrant de nouveaux espoirs et aspirations profondes aux jeunes, en les formant à être honnêtes citoyens et dignes fils de Dieu’.  

Publié le 19/03/2014  

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois