Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

14/3/2014 - Espagne –‘ Plus de 200 familles dépendent de nous’
Photo de l'article -ESPAGNE –‘ PLUS DE 200 FAMILLES DÉPENDENT DE NOUS’

(ANS – Madrid)-  « Avant que je ne rouvre les yeux, je savais déjà que tu aurais été là. Ce sont les premières paroles adressées à un missionnaire par un jeune blessé qui fréquente le centre salésien de Damas. Des millions de personnes ont besoin d’aide ». C’est ainsi que commence le communiqué envoyé par la Procure Missionnaire Salésienne de Madrid, en lançant un appel devant la situation qu’aujourd’hui, après trois ans de guerre, la population continue à vivre en Syrie.

«  Nourriture, eau, médicaments et carburant sont les choses plus nécessaires. Cependant il est aussi important de donner espoir et rester auprès  des gens ».

Les citoyens syriens vivent dans la tristesse, accablés par la violence, sans motivations. « Cela est plus évident chez les jeunes et les enfants, qui ne comprennent pas pourquoi étudier et faires des efforts si demain une bombe peut tomber sur leurs têtes ».

Samedi. 15 mars, voilà 3 ans depuis le début de la guerre en Syrie. «  Trois ans qui nous ont changés. Nous ne sommes plus les mêmes », nous disent les missionnaires salésiens qui restent dans le pays. Ils sont 8 partagés entre Alep, Damas et Kafroun, et ils chercher à rester proches de la population civile. « On a voulu nous faire croire qu’il s’agissait d’une guerre entre le bien et le mal. La réalité est que des deux côtés il y a de bons citoyens, travailleurs et personnes honnêtes ».

En trois ans les tragédies sont nombreuses : « Tous ont subi des deuils. Quelques-uns de nos jeunes ont été kidnappés, beaucoup sont restés sans maisons, blessés… ». Les missionnaires salésiens aident actuellement plus de 200 familles à survivre chaque jour. « Nous offrons un soutien économique ou les aidons à trouver de la nourriture.  Il y a en outre plus que 60 personnes qui sont réfugiées dans l’œuvre de Kafroun, pratiquement depuis le début des hostilités ».

En conclusion, le communiqué rappelle des données particulières sur la guerre en Syrie qui a causée, selon les Nations Unies et autres organismes internationaux, plus de 2 millions de réfugiés, une situation de siège pour plus de 200.000 personnes, 5 millions d’enfants marqués par la violence, 10 millions de personnes qui ont un besoin urgent d’aide, 8 millions de personnes privées d’une assistance sanitaire adéquate.

C’est pour cela que la Procure Missionnaire Salésienne de Madrid demande un plus grand engagement de la part des organismes internationaux pour mettre fin à cette barbarie et travailler à la construction d’une paix durable.

 

Publié le 14/03/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois