Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

7/3/2014 - France - L’association “Le Valdocco”
Photo de l'article -FRANCE – L’ASSOCIATION “LE VALDOCCO”

(ANS – Paris) – L’association “Le Valdocco” a été fondée en 1995 à ‘Argenteuil’, un quartier de la banlieue  parisienne qui a été secoué par les violences de la révolte urbaine dans les premières années 90. L’association a vu le jour grâce à une rencontre entre un groupe de résidents préoccupés pour l’avenir de leurs enfants et les Salésiens de Don Bosco, qui voulaient faire revivre le modèle pédagogique de leur fondateur dans la réalité contemporaine des banlieues.

A Argenteuil Le Vandocco peut compter sur différentes équipes d’éducateurs de rue qui vont à la rencontre des jeunes à risque et sur un centre journalier pour adolescents qui ont abandonné l’école.

En 2005 il a ouvert un nouveau siège à Lyon et ici aussi, grâce à l’aide d’une équipe d’éducateurs de rue, offre des alternatives aux jeunes des banlieues,  travaillant aussi par un centre pour la réinsertion sociale et par d’autres activités éducatives pour les adolescents à problèmes confiés à l’association par le Tribunal des Mineurs.

En 2012 le modèle de « Le Valdocco » a été reproduit aussi à Nice, avec services de soutien éducatif et scolaire, et actuellement on est en train de préparer un nouvel avant-poste à Lille, qui sera ouvert en avril 2014. La formule de ces structures est toujours la même : rencontrer les jeunes dans les familles, les écoles et dans le milieu des maisons populaires.

L’association a aussi créé un Institut pour la formation professionnelle (Institut de formation aux métiers de la ville – IFMV) pour les opérateurs sociaux, enseignants et dirigeants d’entreprises pour leur permettre une meilleur compréhension des problématiques des jeunes.

A l’origine de cette initiative, diffusée désormais dans le Centre, Sud et Nord de la France, il y a don Jean-Marie Petitclerc, SDB, qui en a été aussi le premier Directeur. Depuis  février dernier, lui a succédé François Le Clere, laïc, éducateur professionnel,  formé, en partie, auprès de l’œuvre ; don Petitclerc travaille maintenant au développement de l’IFMV.

Publié le 07/03/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois