Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

1/3/2014 - RMG - CG27: Radicalité évangélique, chemin pour le Ciel
Photo de l'article -RMG – CG27: RADICALITÉ ÉVANGÉLIQUE, CHEMIN POUR LE CIEL
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) –Dans la soirée de jeudi 27 février, le « Mot du soir » aux Capitulaires a été donné par don Pierluigi Cameroni, Postulateur Général pour les causes des Saints de la Famille Salésienne, lequel a indiqué l’étroite relation entre radicalité évangélique et sainteté.

Don Cameroni, qui est en train d’accompagner actuellement 166 candidats dont 9 Saints, 117 Bienheureux, 11 Vénérables et 29 Serviteurs de Dieu, a d’abord souligné le long chemin qui porte à la reconnaissance de la sainteté d’une personne : à partir des premières enquêtes, jusqu’à la reconnaissance publique par l’autorité de l’Eglise.

Don Cameroni a ensuite invité à avoir une plus grande attention pour ce patrimoine : « Il faut que cet aspect soit davantage soigné dans nos Provinces, en communion avec les Eglises locales et la Famille Salésienne. En ce sens on est étonné par le fait du grand nombre de Vénérables (actuellement ils sont 11) qui, en fait, pourraient être déjà béatifiés, mais sans miracle, ils restent en attente. Une donnée sur laquelle il faut réfléchir est que la dernière canonisation de la Famille Salésienne, poussée par notre Postulation, est celle de St. Dominique Savio (12 juin 1954) : il y a 60 ans ! La canonisation des saints Luigi Versiglia et Callisto Caravario s’est faite par dispense de miracle, concédée par le bienheureux Pape Jean Paul II ».

Quelques sollicitations : recueillir les grâces et les faveurs qui sont signalées ; valoriser les événements, par exemple anniversaires, béatification, renommée ; promouvoir et accompagner pastoralement et spirituellement les causes en cours surtout dans les Provinces où les figures de sainteté de la Famille Salésienne sont nées, ont vécu et sont décédées.

La sainteté est faite d’histoires, mais aussi de géographie : «  il y a une géographie de la sainteté salésienne qui révèle comment le charisme s’est incarné dans le temps et dans l’histoire. La valorisation de l’endroit n’est pas une considération en dehors de la foi, mais plutôt la condition de possibilité, pour que la foi puisse naître et grandir ».

Il a conclu avec un rappel direct au thème capitulaire : «  Nos Saints, Bienheureux, Vénérables et Serviteurs de Dieu sont l’authentique incarnation du charisme salésien et des Constitutions dans le temps et dans les situations les plus diverses, dépassant cette mondanité et superficialité spirituelle, qui menacent à la racine notre crédibilité et fécondité. Ils sont les vrais mystiques de la primauté de Dieu dans le don généreux de soi, prophètes de fraternité évangélique dans la pratique de la sauvegarde et de la correction, serviteurs des frères avec créativité“.

Publié le 01/03/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois