Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

1/8/2012 - Slovénie - PE: Le programme PUM, une éducation aux projets pour les jeunes chômeurs
Photo de l'article -SLOVÉNIE – PE: LE PROGRAMME PUM, UNE ÉDUCATION AUX PROJETS POUR LES JEUNES CHÔMEURS
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Celje) – Parmi les différentes activités conduites par les salésiens de Celje, il y a également un programme de récupération pour les jeunes âgés de 15 à 26 ans qui n’ont pas de travail. Appelé “PUM”, un sigle qui signifie “éducation aux projets pour les jeunes”, le programme est financé par le Ministère pour l’Éducation et par le Fonds social européen.

Peuvent être insérés dans le programme aussi bien les jeunes ayant conclu le cycle d’éducation que ceux l’ayant interrompu. Le but de PUM, c’est aider les participants à trouver un travail ou à rentrer dans le processus de formation.

Le programme se développe quotidiennement. Le matin commence par un petit déjeuner ensemble et une conversation thématique. Les thèmes sont choisis et modérés selon les nécessités des jeunes et sont orientés vers leur croissance personnelle, l’ouverture de leurs horizons, la citoyenneté active et la formation du groupe.

Ont ensuite lieu la programmation et la distribution des tâches à remplir au cours de la journée. Le programme se concentre sur le travail individuel que tout jeune doit réaliser dans la journée, sur les objectifs personnels qu’il doit réaliser. Tout le groupe se réunit pour le déjeuner, qui est préparé par deux participants. Au cours de la récréation, il y a le temps pour le sport et pour les jeux de table. La dernière partie de la journée est dédiée aux projets communs, comme préparer des produits pour la promotion, soigner la revue, organiser la rencontre avec les parents… Ces projets communs sont conçus sur la base des intérêts du groupe et les jeunes participent à toutes les phases du projet: de la conception jusqu’à la réalisation et à l’évaluation finale.

Toutes les semaines sont également effectués plusieurs modules de formation professionnelle: créer des produits en argile, en bois, en tissu, et cuisiner. Ces modules, basés sur les programmes des écoles de formation professionnelle, jouissent de la contribution d’opérateurs externes et ont lieu au long d’une journée entière une fois par semaine.

Parmi les activités régulières, il y a également les colloques personnels, qui ont le but d’offrir une évaluation sur le travail accompli et planifier le travail à venir, mais permettent également de mieux connaitre les jeunes et leur situation concrète de vie.

Veronika Bezgovšek, l’un des tuteurs du programme, raconte: “Une fois un jeune âgé de 25 ans a été inséré dans le programme parce qu’il avait été obligé par l’Institut pour l’Occupation, qui envoie les jeunes au PUM; il ne se fatiguait jamais de nous rappeler que cela n’avait pas été son choix! Au début, il était très timide, il acceptait un travail seulement si c’était vraiment nécessaire, il était toujours un peu à l’écart et n’offrait jamais son avis lors des partages”.

“Il avait été envoyé au PUM parce qu’il n’avait pas terminé ses études. L’école ne lui plaisait pas et il n’avait pas non plus trouvé du travail... Après quelques mois, nous avons réussi à établir un bon rapport. Il a compris que nous, les opérateurs du programme, ne voulions pas lui faire du mal, qu’ici nus respectons et nous écoutons les jeunes. Ila commencé à participer avec plus d’enthousiasme et est devenu l’un des promoteurs des différentes activités. Il a également travaillé dans la cuisine, préparant les repas pour tout le groupe. Au moyen des activités et des colloques personnels, il a compris qu’il était bon de terminer les études: il a passé les examens qu’ il avait sauté et l’examen du baccalauréat. Puis, grâce à une recherche active et motivée, il a également trouvé un travail qui lui plait et qui correspond à ses intérêts”.

Publié le 01/08/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois