Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

16/5/2012 - Espagne - Rencontre des Délégués provinciaux pour la Formation d’Europe
Photo de l'article -ESPAGNE – RENCONTRE DES DÉLÉGUÉS PROVINCIAUX POUR LA FORMATION D’EUROPE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Barcelone) – La maison de Martí Codolar à Barcelone a accueilli, du 9 au 12 mai, la rencontre des Délégués provinciaux de Formation des trois Régions européennes. Les participants se sont confrontés sur les processus de formation en relation à quatre grands thèmes: la vocation salésienne dans ses différentes formes; le Projet Europe; l’affectivité et la chasteté; et la vie intellectuelle.

La rencontre a été coordonnée par le Conseiller général pour la Formation, père Francesco Cereda, assisté par les collaborateurs du Dicastère, père Chrys Saldanha et père Horacio López. L’ensemble de la rencontre a été accompagnée par le Conseiller régional pour l’Europe Nord, père Marek Chrzan, tandis que le père Angel Azurmendi, provincial de Barcelone, a rendu visite aux participants le jeudi 10.

La rencontre a été réalisée dans une ambiance de grande fraternité et partage des expériences.

Dans la première journée, le thème d’étude était la vocation consacrée salésienne et ses formes. L’intervention du père Andrea Bozzolo, proviseur du Centre d’études de Théologie à Turin-Crocetta, a permis d’approfondir les fondements christologiques et charismatiques de la vie consacrée salésienne et les identités et la formation spécifiques du salésien prêtre et du salésien coadjuteur. Dans l’après-midi, l’analyse a concerné les modifications de la “Ratio” sur la formation des salésiens coadjuteurs et le cours d’études proposé pour leur formation spécifique à Turin. La journée s’est terminée par la présentation de quelques propositions d’approfondissement sur les thèmes traités auparavant.

Le deuxième jour était dédié à l’étude de la formation dans le contexte du Projet Europe, en partant des expériences d’inter-culturalité dans les communautés multiculturelles et internationales, pour en arriver aux communautés traditionnelles et à celles qui accueillent des missionnaires. L’expérience de formation illustrée par les missionnaires en Europe et la recherche de stratégies de collaboration interprovinciale dans le continent ont fait l’objet de débat et d’approfondissement. Un regard attentif aux statistiques de la Congrégation et des Régions européennes a également été un instrument efficace pour comprendre les nécessités actuelles.

Pour finir, la troisième journée ont été affrontés les deux derniers thèmes. En relation à la formation à l’affectivité et à la chasteté, la confrontation s’est basée sur la Lettre du Recteur Majeur dans les Actes du Conseil général n. 408 (ACG408), et les développements successifs; sur le thème de la formation intellectuelle, très apprécié était l’intervention du père Jordi Latorre, directeur de l’œuvre de Martí Codolar, qui a parlé de “Comment motiver à la formation intellectuelle”.

Le samedi 12 mai, les Délégués encore présents à Barcelone ont pu visiter la basilique “Sagrada Familia” de Antoni Gaudí. Le prochain rendez-vous des Délégués provinciaux de Formation des trois Régions européennes est prévu au début du prochain sexennat.

Publié le 16/05/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois