Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

21/7/2011 - RMG - Salésiens en Europe: vacances… en Europe du nord
Photo de l'article -RMG – SALÉSIENS EN EUROPE: VACANCES… EN EUROPE DU NORD
(ANS – Rome) – La deuxième fenêtre que l’Agence iNfo Salésienne (ANS) ouvre sur le travail des salésiens d’Europe pendant les mois de l’été est dédiée aux 15 Provinces qui constituent la Région Europe Nord.

Le 31 aout 1876, Don Bosco offrait aux étudiants de l’école de Valsalice (Turin), qui allaient partir pour les vacances, une série de conseils qu’il synthétisa dans la devise “Diverte ad malo et fac bonum” – Éloigne-toi du mal et fais le bien (Psaume 37, 27a). Son souci c’était que les vacances, perçues et vécues comme une douce oisiveté, engendrent des mauvaises habitudes et ne soient pas des occasions de croissance.

Dans la tradition et dans le style éducatif salésien, les vacances ont toujours été considérées comme une opportunité ultérieure de développement, approfondissement et croissance humaine et chrétienne. Les colonies, les campings, les camps école, l’été jeunes et d’autres initiatives ont rempli les calendriers d’été des œuvres salésiennes, offrant aux enfants et aux jeunes des occasions d’amusement sain, de rencontre, d’apprentissage et de formation également au moyen d’activités non formelles.

Cette année également, les salésiens de la Région Europe Nord n’ont pas manqué ce rendez-vous.

Autriche
700 enfants et jeunes participent aux activités des salésiens. La plupart d’entre eux, presque 400, fréquentent les camps d’été à Vienne, Linz, Graz, Klagenfurt et Unterwaltersdorf. Toutefois, il y a également d’autres initiatives: environ 100 enfants et jeunes âgés de 6 à 18 ans sont engagés dans les camps de formation, alors que 70 autres participent au camp d’exploration de Klagenfurt.

Hongrie
Outre les traditionnels camps d’été, qui accueillent cette année plus de 450 enfants et adolescents, la Province “Saint-Étienne-Roi” a également programmé 2 camps pour les animateurs et les aide-animateurs, un camp spécifique pour 70 servants de messe, le Festival de musique catholique “Ladik” et le camp de vie nomade “Tanyatábor”, où les jeunes apprennent à vivre plongés dans la nature sans les conforts habituels.

Grande Bretagne
À Bollington est en cours un camp de formation pour volontaires, alors qu’une dizaine de jeunes anglais sont partis le dernier weekend de Bolton pour 5 semaines de volontariat en Tanzanie.

Allemagne
Au cours des mois de juin et juillet, environ 50 jeunes âgés de 18 à 25 ans ont fréquenté les cours de préparation au volontariat international tenus auprès de la Procure missionnaire de Bonn et l’“Aktionszentrum” de Benediktbeuern. En outre dans ce deuxième centre, du 6 au 13 aout, c’est-à-dire les jours immédiatement précédents la JMJ, aura lieu la XXème Semaine européenne de la Jeunesse “EUReka”, un rendez-vous qui verra la participation d’environ 50 jeunes provenant de 9 pays européens. Pour finir, grâce à la collaboration avec le réseau salésien “Don Bosco Youth Net”, une vingtaine de jeunes allemands participé à l’animation de l’été jeunes en Belgique (Heverlee) et aux Pays-Bas (Rijswijk), alors qu’environ 100 autres ont adhéré aux invitations au cours pour les animateurs “Playground Europe” à Maribor, Slovénie, et à la rencontre jeunes “Meet Me” de Malte.

Slovénie
Environ 1.500 jeunes âgés de 5 à 14 ans participent aux activités de l’été proposées dans les oratoires d’été et dans les paroisses salésiennes. La Pastorale des jeunes salésienne, en collaboration avec les Filles de Marie Auxiliatrice, est toutefois responsable du matériel pour les camps d’été utilisé également en de nombreuses paroisses diocésaines; le projet arrive donc à intéresser 22.000 enfants et jeunes dans 350 paroisses de tout le pays. Deux cent autres jeunes, âgés de 16 à 25 ans, sont engagés dans les camps de formation.

Croatie
Outre les traditionnels camps d’été qui accueillent entre Zagreb, Spalato, Rijeka, Zadar et Žepče une moyenne de 650 enfants et jeunes, l’offre de l’été comprend également : des camps de formation aux thèmes différents – de la vocation au sport – qui voient la participation d’environ 200 jeunes; des activités d’été avec les exclus par la société, qui voient la participation de 70 jeunes animateurs; un pèlerinage à Međugorje; des excursions en montagne, par bateau et sur l’ile de Brač.

À ces activités s’ajoute, pour chaque Province, la préparation des groupes, plus ou moins nombreux, pour la Journée mondiale de la Jeunesse à Madrid.

Publié le 21/07/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois