Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

11/5/2010 - Italie - Les salésiens en stage de formation se confrontent sur le thème de l’évangélisation et de l’Europe
Photo de l'article -ITALIE – LES SALÉSIENS EN STAGE DE FORMATION SE CONFRONTENT SUR LE THÈME DE L’ÉVANGÉLISATION ET DE L’EUROPE
(ANS – Rome) - Du 30 avril au 2 mai, auprès de la communauté de post-noviciat ‘San Tarcisio’ de Rome, a eu lieu une rencontre des salésiens en stage de formation actifs en Italie.
58 jeunes salésiens, engagés dans le biennat d’exercice pratique, se sont réunis pour partager le chemin de formation et se confronter sur les thèmes de l’évangélisation et du Projet Europe.

Les buts de la rencontre ont été présentés par le père Guido Errico, vicaire de la Province Italie méridionale et responsable national pour la formation. Les journées ont non seulement favorisé une expérience de partage, mais ont également été caractérisées, dans le prolongement de l’Étrenne du Recteur Majeur, par le thème de l’évangélisation, qui invite cette année a apporter l’Évangile aux jeunes.

Le samedi 1er mai, au matin, les salésiens en stage ont rencontré quelques membres de la communauté “Nouveaux horizons”, une association privée de fidèles engagée dans l’évangélisation des rues. Le père Davide Banzato, prêtre de la communauté, a souligné les motivations qui sont à la base de la communauté et a souligné que, malgré l’expérience accumulée, toute initiative est “une histoire à part”, dans laquelle le protagoniste absolu et imprévisible c’est le Saint-Esprit. A ensuite eu lieu le témoignage de Michele, qui grâce à l’action de “Nouveaux horizons”, est aujourd’hui un membre de l’association.

L’après-midi a été dédié à la confrontation avec l’expérience du stage. Trois jeunes salésiens ont mis en commun leur expérience dans le contexte missionnaire, dans celui du pensionnat et dans celui de l’école. Trois situations différentes de par la modalité d’approche, mais ayant en commun de la validité du Système préventif. Les interventions ont fait ressortir la difficulté d’annoncer l’Évangile dans le monde et dans la culture.

Le thème de la culture était précisément le cadre de l’intervention du père Francesco Cereda, Conseiller pour la formation, le dimanche 2 mai. En parlant du Projet Europe, le père Cereda s’est arrêté sur la nécessité de créer une culture européenne dans la formation à la vie salésienne. Le Conseiller a souligné que l’objectif premier du Projet Europe de la Congrégation salésienne c’est non pas le déplacement des religieux et des œuvres, mais la revitalisation endogène du charisme de Don Bosco dans l’Ancien continent. Les jeunes salésiens en formation peuvent jouer un rôle important dans ce renouvèlement.

Les salésiens en stage ont visité la Basilique du Sacré-Cœur en via Marsala. Ici, ils ont admiré l’église après l’intervention de restauration, et ont appris du directeur et curé, le père Valerio Baresi, les perspectives que l’œuvre salésienne s’apprête à réaliser grâce à la collaboration de jeunes universitaires.

La période de stage, située après le post-noviciat, est un moment au cours duquel les jeunes salésiens se forment à la “véritable vie pratique salésienne”. Cette phase de la formation à la vie salésienne fut voulue par le premier successeur de Don Bosco, le bienheureux Michele Rua, pour répondre aux nécessités de la formation à la vie sacerdotale et transmettre fidèlement le charisme et la tradition de Valdocco.

Publié le 11/05/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois