Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

29/11/2008 - RMG - Discerner les signes des temps et répondre promptement aux urgences
Photo de l'article -RMG – DISCERNER LES SIGNES DES TEMPS ET RÉPONDRE PROMPTEMENT AUX URGENCES
(ANS – Rome) – La deuxième journée de la rencontre des provinciaux d’Europe est également commencée par une célébration eucharistique riche en signification. Dans la crypte de sainte Cécile, auprès des catacombes de Saint-Callixte, Mgr Adriano H. van Luyn, salésien, évêque de Rotterdam et Président du COMECE, a présidé l’Eucharistie concélébrée par le Recteur Majeur, par son Vicaire et par les participants à la rencontre.

En commentant les lectures de la liturgie du jour, Mgr Van Luyn a rappelé, en citant “Gaudium et Spes”, l’engagement permanent de l’Église à guetter les signes des temps et à les interpréter à la lumière de l’évangile. La crise économique actuelle est un segno des temps qui doit être étudié et interprété. “La cause de la crise financière doit toutefois être cherchée non seulement dans le manque de transparence de responsabilité juridique, ma plutôt dans le modèle discutable de notre société”, a affirmé l’évêque de Rotterdam; une crise, donc, non seulement des devises, mais également des valeurs. “Même si l’Église ne peut pas s’exprimer sur les mesures concrètes et techniques à prendre, sa Doctrine sociale offre une contribution de réalisme et d’espérance”.

Mgr Van Luyn, en qualité de Président du COMECE, a affirmé d’avoir proposé, à côté de celle du “people-profit-planet”, une attention particulière au “pneuma”: “L’homme est plus qu’un consommateur ou un producteur, c’est un être rationnel, social et relationnel, moral et spirituel”. Toutefois, les notions de la Doctrine sociale de l’Église, - a constaté le prélat – ne sont pas accueillies pour des raisons philosophiques, ma parce qu’elles sont religieuses. Les chrétiens sont également appelés à faire de l’autocritique, parce que c’est à eux qu’a été confié “un message de salut, qui est destiné à tous (GS 2)”. Dans une culture caractérisée par les dynamismes de la communication, où la communication non-verbale devient toujours plus importante de la verbale, il est fondamental d`unir l’action de l’annonce à celle de l`exemple. C’est pour cette raison que les chrétiens sont constamment appelés à se poser la question: “Que pouvons-nous faire pour transmettre la foi d’une manière plus compréhensible et pour lui rendre témoignage d’une manière plus crédible dans notre vie?”.

Discerner les signes des temps et répondre promptement aux urgences par la créativité et l’équilibre qui ont caractérisé l’action de Don Bosco, voici des tâches qui concernent également le salésien, a rappelé Mgr Van Luyn en citant les Constitutions salésiennes. “Les salésiens ne peuvent pas rester à l’écart, mais ils doivent devenir des alliés actifs de toutes les forces dans l’Église et dans la société qui s’engagent pour une société plus humaine et humanisante”. Lorsqu’ils forment l’“honnête citoyen et le bon chrétien”, les fils de Don Bosco doivent soigner l’éducation aux responsabilités morales, professionnelles et sociales.

Mgr Van Luyn a conclu en exhortant les provinciaux et la Famille salésienne à unir leurs forces – Congrégations religieuses, coopérateurs, anciens élèves, Université pontificale salésienne et Auxilium - pour un projet apostolique commun: “Nos papiers sont en règle: un patrimoine spirituel fort et attrayant, une mission des jeunes et populaire plus que jamais actuelle, un système éducatif de prévention et une Pastorale des jeunes relationnelle et dynamique”.

En rentrant au Salesianum, les provinciaux ont partagé en Assemblée les conclusions des travaux de groupe du jour précédant lesquels, en approfondissant l’intervention du Recteur Majeur, ont indiqué les objectifs, les contenus et les processus du Projet Europe. Par la suite, divisés par groupes régionaux - Italie Moyen-Orient, Europe Nord et Europe Ouest - et Conseil général, ils sont passés des propositions à des projets concrets.

Dans l’après-midi, est attendu Magdì Cristiano Allam, vice directeur du quotidien italien “Corriere della Sera”, qui s’est récemment converti de l’islam au christianisme.

Publié le 29/11/2008

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois