Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

28/11/2008 - RMG - Relancer le charisme salésien en Europe
Photo de l'article -RMG – RELANCER LE CHARISME SALÉSIEN EN EUROPE
(ANS – Rome) – Par la célébration de l’Eucharistie dans la Basilique pontificale Saint-Paul-hors-les-Murs, présidée par le card. Camillo Ruini, a eu lieu l’ouverture officielle de la rencontre du Recteur Majeur avec les provinciaux d’Europe.

Dans son homélie, le card. Ruini a rappelé aux salésiens que l’Europe nécessite de chrétiens, de prêtres, de religieux et, surtout, d’évangélisateurs capables d’apporter l’espérance. “Il y a besoin d’évangélisateurs des jeunes et de la culture de l’Europe”, a affirmé le cardinal, une espérance qui doit naitre directement du continent lui-même, également par une relance de la proposition vocationnelle.

Au Salesianum, les travaux ont été introduits par le père Pier Fausto Frisoli, Conseiller pour la Région Italie-Moyen-Orient, qui a rappelé que la rencontre est l’application directe de l’une des lignes d’action indiquées par le Chapitre général 26. Par la suite, le Recteur Majeur a présenté une intervention, le fruit de la contribution du Conseil général et des provinciaux, structurée en deux parties: la première contenant les résultats de l’enquête menée entre les provinciaux d’Europe, la deuxième la proposition des lignes directrices du “Projet Europe”.

Le prophète Élie était été l’icône biblique que le père Chávez a indiqué aux présents pour exprimer ce que l’Europe salésienne est appelée à faire surtout en ces jours à Rome.

Le Recteur Majeur a illustré, en les synthétisant, les contributions parvenues de la par des provinciaux lesquels, en répondant à cinq questions précises, ont communiqué leurs réflexions, les tâches, les priorités stratégiques, les formes de collaboration et les indications sur les responsables et sur le coordination du “Projet Europe”. Beaucoup d’idées, de suggestions, de perspectives pour relancer le charisme salésien dans l’Ancien continent.

“Repenser la présence salésienne en Europe – a indiqué le Recteur Majeur dans la deuxième partie de son intervention – cela implique avant tout une sincère et profonde conversion personnelle des confrères qui devra être accompagnée par une transformation tout autant courageuse et articulée de la présence salésienne”. Pour réaliser cela, le IXème successeur de Don Bosco a indiqué trois options stratégiques.

La première, c’est la revitalisation “endogène” de la présence salésienne, et surtout du salésien, en récupérant la rencontre et la présence au milieu des jeunes, en misant sur une formation européenne des jeunes salésiens et en s’engageant à diffuser le charisme salésien parmi les laïcs et les collaborateurs.

La deuxième option, c’est la replacement et la réorganisation des présences salésiennes. “Ce dessein devra suivre des orientations communes et des critères homogènes qui, permettant l’adaptation aux particularités nationales ou provinciales, seront en mesure de promouvoir le renouvèlement et la création d’œuvres où seront garanties l’identité salésienne, la visibilité sociale, l’efficacité éducative et évangélisatrice, et la promotion d’une culture vocationnelle”. Trois les critères indiqués: opter pour une croissance de la qualité charismatique et de la visibilité sociale, miser sur l’école et en particulier sur la formation professionnelle et réorganiser au plus tôt le plan de la présence salésienne en Europe.

Pour finir, la troisième option, c’est considérer l’Europe comme une terre de mission. “Ce projet exigera bien sûr un changement structurel dans les communautés de l’Ancien Continent”. “Le Projet Europe est en réalité un projet inédit. Plutôt qu’un merveilleux programme missionnaire, comme cela pouvait être le cas pour le “Projet Afrique”, c’est une proposition spirituelle hors pairs; il ne s’agit pas d’évangélisation ‘ad gentes’, comme par exemple en Asie ou en Afrique, ni du consolidement d’une évangélisation désormais accomplie, comme par exemple en Amérique Latine; en Europe, la mise en jeu c’est la récupération spirituelle et culturelle d’un continent désormais non chrétien ou postchrétien. D’où les choix qui en découlent”. Trois les choix qui devront guider les missionnaires salésiens qui arriveront en Europe: au service de la spiritualité salésienne, pourvus d’une formation robuste et accueillis par des communautés ouvertes et compréhensives.

En concluant, le Recteur Majeur a remis aux présents un schéma de travail très précis sur lequel les groupes d’approfondissement devront travailler.

Publié le 28/11/2008

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois