Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

12/4/2008 - RMG - CG26: Le discours conclusif du Recteur Majeur
Photo de l'article -RMG – CG26: LE DISCOURS CONCLUSIF DU RECTEUR MAJEUR
(ANS – Roma) – Par la dernière réunion de l’Assemblée, ce matin a eu lieu la conclusion officielle du Chapitre général des salésiens.

Réunis dans l’amphithéâtre du Salesianum, les 232 salésiens provenant de 129 nations ont écouté avec attention le discours de clôture du Recteur Majeur, père Pascual Chávez. Cinq les points qu’il a développé.

Après avoir brièvement présenté la chronique du Chapitre, le Recteur Majeur a présenté quelques éléments pour une lecture prophétique de ce qui a été vécu, et surtout du document final qui sera bientôt distribué à toutes les communautés. “Je considère que le document final est vraiment bon et constructif (...) Revient alors à chaque Région et à chaque Province le travail d’insérer dans les contextes les grandes lignes  d’action, avec les interventions qui s’imposent, pour les faire répondre davantage aux situations et aux défis concrets”. Le père Chávez a rappelé que le CG26 a été célébré, comme cela a été affirmé par le Pape à l’occasion de l’audience privée du 31 mars, “dans une période de grands changements sociaux, économiques, politiques ; de problèmes éthiques, culturels et ambiants qui sont accentués ; de conflits irrésolus entre des ethnies et des nations”.

Le Recteur Majeur a ensuite offert quelques clés de lecture du document. La première est une invitation aux salésiens à repartir du Christ et de Don Bosco; “Nous avons besoin d’une rencontre avec le Seigneur qui vienne nous parler au cœur, qui nous aide à retrouver nos meilleures énergies, celles qui jaillissent du cœur ; qui vienne (...) nous encourager à parcourir un chemin sous le signe de la fidélité à l’alliance, en organisant notre vie personnelle, communautaire et institutionnelle selon les valeurs de l’Evangile et selon le charisme de Don Bosco”.

La deuxième, c’est le “souci de la mission”, donné “par la passion pour le salut des autres, par la joie de partager l’expérience de plénitude de vie trouvée en Jésus”. Percevant dans la Congrégation une sensibilité et une préoccupation croissantes pour le monde de l’exclusion et le malaise des jeunes, le Recteur Majeur a indiqué dans les nouvelles frontières la troisième clé de lecture du document final: “Il s’agit de fronts d’action sous l’angle non seulement de la géographie, mais aussi de l’économie, de la vie sociale, culturelle et religieuse. Ici nous devons agir avec le critère qui guida les choix de Don Bosco, à savoir ‘donner plus à celui qui a eu moins’”. Le point de référence est encore une fois Don Bosco, qui eut la capacité de lire la réalité sociale, proposant avec imagination pastorale une profonde action de transformation.

Le troisième point du discours était la présentation des “Lignes directrices” choisies par les capitulaires pour chacun des cinq noyaux thématiques, qui indiquent d’une manière synthétique les principales priorités que la Congrégation entend affronter dans le prochain sexennat. “Elles seront le “message concret” du CG26, - a affirmé le père Chavez - qui devra être étudié et traduit, au niveau pastoral, dans les différents contextes, en déterminant aussi des critères de vérification et des éléments d’évaluation”. Il est également revenu sur le “projet Europe”, déjà au centre de l’attention du chapitre : “Aujourd’hui, plus que jamais nous nous rendons compte que notre présence en Europe doit être repensée. L’objectif – a-t-il dit en rappelant les mots prononcés à l’occasion de l’audience pontificale – c’est ‘dessiner à nouveau d’une manière plus tranchante et efficace la présence salésienne dans ce continent. C’est-à-dire de rechercher une nouvelle proposition d’évangélisation pour répondre aux besoins spirituels et moraux de ces jeunes, qui nous apparaissent un peu comme des pèlerins sans guides et sans but’.

Le quatrième point à été dédié à Don Bosco. “Que ferait Don Bosco aujourd’hui ? Nous ne le savons pas ! Mais nous savons ce qu’il a fait hier et donc nous pouvons savoir quoi faire pour agir comme lui aujourd’hui. C’est une question de connaissance et d’imitation”. Et parcourant à nouveau l’histoire pastorale de Don Bosco, il a souligné son identité de “prêtre-éducateur”: “Tel est le modèle que nous avons et nous sommes appelés à le reproduire le plus fidèlement possible !”.

En concluant, le père Chávez a fait référence au “vœu d’amour apostolique” émis par Don Bosco après la maladie qui le frappa dans l’été de 1846 “Chers fils, ma vie, c’est à vous que je la dois. Mais, soyez-en certains, désormais je l’emploierai totalement pour vous ”. Le vœux du Recteur Majeur à tous les salésiens c’est “que les jeunes puissent trouver en chacun de nous (comme les enfants de l’Oratoire trouvèrent en Don Bosco à Valdocco) des personnes disponibles pour cheminer avec eux, pour construire avec eux et pour eux une présence éducative attrayante et significative, capable de proposer et d’impliquer, au point de produire un changement culturel”.

Le discours du Recteur Majeur a été suivi par des applaudissements forts et chaleureux. Par la suite, le père Francesco Cereda, Régulateur du Chapitre, a déclaré clos le CG26.

Avant de son message, le père Chávez a remercié tous ceux qui ont travaillé à l’intérieur et aux marges du Chapitre pour que chaque aspect de sa vie, logistique et spirituel, puisse se dérouler de la meilleure des manières. Chaque capitulaire a reçu en don du Recteur majeur une statue de Don Bosco en bois.

Le discours du Recteur Majeur est disponible dans la section du CG26 sur le site Internet www.sdb.org

Publié le 12/04/2008

 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois