Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

31/3/2008 - Vatican - CG 26: Les salutations du Recteur Majeur au Pape
Photo de l'article -VATICAN – CG 26: LES SALUTATIONS DU RECTEUR MAJEUR AU PAPE
(ANS – Cité du Vatican) – “Très Saint-Père, nous ressentons une grande joie et nous considérons comme un merveilleux don de Dieu de pouvoir rencontrer Votre Sainteté à l’occasion de notre 26ème Chapitre général”, voici les paroles par lesquelles le Recteur Majeur des salésiens, père Pascual Chávez, a introduit son adresse de salut au Saint-Père Benoit XVI à l’occasion de l’audience accordée ce matin aux salésiens capitulaires.

Dans son message, le père Chávez a également rappelé la recommandation que Don Bosco faisait à ses salésiens: “N’importe quelle fatigue est peu de choses, lorsqu’il s’agit de l’Eglise et de la Papauté”, affirmait le sait.

“Le Chapitre qui se déroule actuellement – a souligné le père Chavez - a focalisé son attention sur un point important du Charisme de notre Congrégation Salésienne : ‘Da mihi animas, caetera tolle’. Cette courte prière est la devise que Don Bosco a choisie, dès les débuts, pour son apostolat parmi les jeunes. Ainsi, tout à la fois, il entendait exprimer la totale remise de lui-même à Dieu, une grande passion apostolique et la disponibilité totale pour tout renoncement, pourvu qu’il pût accomplir sa mission”.

Le père Chávez a également mentionné quelques informations sur l’engagement éducatif de la Congrégation: “Il y a trente ans le P. Egidio Viganò, Recteur majeur de l’époque, faisait commencer le “Projet Afrique”. Une vaste initiative de jumelages missionnaires a permis que notre présence a pu se multiplier, en s’étendant jusqu’à atteindre 42 pays du continent. A présent les Confrères en Afrique sont plus de 1 200 et, pour la plus grande partie d’entre eux, ils sont autochtones. En Amérique Latine, nous continuons à travailler avec un grand engagement dans le domaine de l’éducation. L’attention portée aux jeunes les plus pauvres vivant dans les banlieues des villes, dans la rue comme aussi dans les zones du continent de moindre développement est toujours grande. En Asie et en Océanie, où la religion catholique est peu répandue, au vu des pourcentages, nous avons une grande floraison de vocations et l’évangélisation est menée avec enthousiasme et avec fruit, surtout parmi les populations d’origine tribale. C’est le cas en Inde, en Indonésie, au Vietnam, à Timor, jusqu’aux Iles Fidgi et aux Iles Samoa”.

De même, comme cela a été annoncé par le Recteur Majeur, le CG26 est orienté vers la formulation d’un ‘Projet Europe’, “dans le but de dessiner à nouveau d’une manière plus tranchante et efficace la présence salésienne dans ce continent. C’est-à-dire de rechercher une nouvelle proposition d’évangélisation pour répondre aux besoins spirituels et moraux de ces jeunes, qui nous apparaissent un peu comme des pèlerins sans guides et sans but”.

En concluant, le père Chávez a assuré le Saint-Père de la “prière constante pour les intentions que vous portez pour l’Eglise et pour le monde” et de la garantie d’accueillir “avec joie les indications qui pourront de façon plus claire marquer le chemin de  notre Congrégation au cours de six prochaines années, qui nous prépareront d’une manière immédiate à célébrer le bicentenaire de la naissance de Don Bosco”.

Pubblicato il 31/03/2008

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois