Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

3/12/2012 - RMG - PE: L’attention aux migrants : état des lieux et engagement culturel
Photo de l'article -RMG – PE: L’ATTENTION AUX MIGRANTS : ÉTAT DES LIEUX ET ENGAGEMENT CULTUREL
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Roma) – La troisième séance de travail des Provinciaux d'Europe a consisté en la présentation de l’enquête faite sur « Attention envers les migrants et Mission salésienne dans les sociétés multiculturelles d'Europe » ; présentation du Père Vito Orlando, professeur de pédagogie sociale et Vice-recteur de l'Université Pontificale Salésienne de Rome.

En plus de présenter une photographie de tout ce que les Salésiens font déjà pour les migrants en Europe, l'étude a voulu déterminer quelques stratégies : faire en sorte que ce terrain d'action devienne une option partagée au niveau provincial ; fixer des parcours de formation et de sensibilisation pour les Salésiens et leurs collaborateurs laïcs ; impliquer les migrants eux-mêmes dans la Mission salésienne ; chercher les motivations de fond pour persévérer dans l'engagement en faveur des migrants, en en reconnaissant l'efficacité pour la relance de la mission éducative salésienne en Europe.

L'intervention, ainsi que le livre qui présente la recherche, a débuté avec une référence aux origines du charisme salésien. « En tant que protagoniste dans une société vivant de grands changements, Don Bosco a été attentif au phénomène migratoire, a dit le Père Orlando. L'optique qui a guidé ses interventions, aussi bien à Turin qu’à  Buenos Aires, par la suite, a été sans aucun doute une optique religieuse : le salut de l'âme ; mais son originalité tient à la recherche de stratégies et de méthodes en mesure de permettre et de garantir des choix de vie et d'insertion sociale, en valorisant au mieux les ressources et les capacités de chacun, et pour le bien de la société également ».

L'attention envers les migrants pourrait faire se développer le volontariat des jeunes, pousser les Salésiens à un retour aux jeunes les plus pauvres, constituer une manière de s'insérer et de collaborer dans le territoire, et trouver des ententes plus consistantes dans la collaboration avec les laïcs.

De l'ensemble des données recueillies, on peut retenir certaines indications qui émergent de manière transversale et qui sont communes aux différents milieux, telle l'idée que l’attention aux migrants, dans la Mission salésienne, pourrait être une contribution significative à la société actuelle et une manière efficace d'insertion et de collaboration dans le territoire. Cette attention retrouvée et cette insertion dans le territoire peuvent stimuler l'attention portée aux jeunes les plus pauvres et trouver davantage de personnes disponibles pour collaborer au nom de Don Bosco. Cela permettrait de valoriser le charisme et de créer des conditions favorables à de nouvelles vocations.

« L'attention aux plus pauvres, l'insertion dans le territoire, la collaboration élargie avec les laïcs aideraient à nous rendre plus crédibles, même aux yeux des non-croyants, et à offrir une contribution significative à l'Église locale », a précisé le Père Orlando. Il apparaît aussi clairement que l'attention aux migrants devrait stimuler la formation interculturelle, condition pour la qualité de notre contribution à la société multiculturelle, et pour une collaboration possible avec les Provinces non européennes.

Quoi qu'il en soit, c’est l'éducation qui est au centre, et elle doit être repensée dans les contextes concrets de vie de la société multiculturelle actuelle ; son paradigme, c’est l’inter-culturalité. La formation des Salésiens à l'éducation interculturelle et leur contribution à l'éducation interculturelle sont les urgences et les défis mis en évidence dans la recherche. À côté de cette formation, apparaît une autre urgence qui va au-delà de la simple stratégie opérationnelle : créer des modalités de travail qui intègrent autochtones et migrants.

L'attention aux migrants - a ensuite précisé le Recteur Majeur - est une priorité charismatique de la Mission salésienne « qui doit se situer comme une dimension transversale dans toute les présences salésiennes. Il s'agit de renouveler notre mentalité éducative et pédagogique en la rendant - en la convertissant - capable d'assumer l'option pédagogique interculturelle. Il s'agit de moderniser notre mentalité sociopolitique pour participer activement à la construction de la nouvelle Communauté Européenne qui doit voir dans les immigrants non pas un problème mais une ressource humaine ».

Le texte de l'intervention du père Orlando, synthèse de la recherche, est disponible en italien dans la section Projet Europe de sdb.org.

Publié le 03/12/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois