Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

3/9/2012 - Pologne - PE: la “Thérapie de la grâce” pour la récupération des jeunes
Photo de l'article -POLOGNE – PE: LA “THÉRAPIE DE LA GRÂCE” POUR LA RÉCUPÉRATION DES JEUNES

(ANS – Wrocław) – Au début des années 1970, un groupe d’étudiants hippie se présenta dans une maison salésienne de Wrocław. C’étaient des jeunes insatisfaits par ce que la société offrait traditionnellement et plutôt attirés par les perspectives alternatives qui en ces années accompagnaient la “beat generation”. Le père Andrzej Szpak, sdb, leur a dédié et continue à leur dédier toute sa vie.

En 1979, le noyau de jeunes hippies forma un groupe qui participait d’une manière autonome au plus ancien pèlerinage polonais, celui vers le Sanctuaire marial de Jasna Góra. Toutefois, après 3 ans le groupe fut éloigné et les jeunes durent ainsi se chercher une route et un chemin entièrement à eux. Guidés par le père Szpak, ils donnèrent vie au “Pèlerinage de jeunes de routes différentes” (Pielgrzymka Młodzieży Różnych Dróg), un projet qui existe depuis désormais 34 ans et qui prévoit quatorze jours de marche vers le Sanctuaire de la Vierge noire.
 
En suivant l’enseignement de Don Bosco, le père Szpak a cherché sans raccourcis les chemins pour atteindre les jeunes, même les plus lointains et difficiles, convaincu que dans chacun il y a un point accessible au bien. Le pèlerinage d’été avec les jeunes a toujours lieu dans le signe de l’accueil inconditionné des jeunes, comme êtres uniques et précieux, et dans ce cadre de liberté produit par la dynamique même du chemin.

Beaucoup de gens n’ont pas été et ne semblent pas encore convaincus par le style opérationnel du père Szpak. Certains se demandent combien sont ceux qui ont été libérés de la drogue ou de l’alcool ou ont trouvé le chemin vers le Christ et l’Église. Le père Szpak, ou “Szpaku”, comme il est appelé par les jeunes, répond patient que son objectif c’est arriver aux jeunes pour les amener au Christ – symboliquement présent dans le tableau de Jésus miséricordieux qui guide toujours le pèlerinage – et à sa présence réelle dans les sacrements: la Réconciliation, l’Eucharistie et puis ceux du mariage et du sacerdoce, qui sont célébrés infatigablement tous les jours. “C’est une thérapie de grâce” – répète-t-il. “C’est le Christ qui guérit les jeunes”.
 
Aujourd'hui le pèlerinage a changé; mais le besoin de chercher les réponses aux questions les plus importantes demeure vivant chez les pèlerins. Les participants sont des jeunes de nationalité, confession, religions, sociétés religieuses et culture différentes. C’est une fête de couleurs. Et elle voit la participation de nombreuses familles avec leurs enfants.

Au cours du pèlerinage, outre la prière et les sacrements, les occasions ne manquent pas pour la méditation ou pour les activités culturelles: exposition de photos, théâtre des jeunes, compétitions de chant entre les participants et confrontations au rythme du “reggae”: plusieurs expressions artistiques par lesquelles les jeunes manifestent leur joie pour ne pas s’être contentés d’illusions, pour avoir continué à chercher Dieu et avoir retrouvé leur chemin.

Publié le 03/09/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois