Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

3/5/2012 - Slovaquie - PE: l’École salésienne sur les Médias
Photo de l'article -SLOVAQUIE – PE: L’ÉCOLE SALÉSIENNE SUR LES MÉDIAS
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Bratislava) – Les enfants et les jeunes sont influencés par les médias, souvent sans qu’ils possèdent la capacité critique d’évaluer ce qui les entoure. En réponse à cela, est née l’École salésienne sur les médias: un projet développé par la Famille salésienne de la Slovaquie et de la République Tchèque, qui offre une éducation informelle sur les médias, conçue en particulier pour les jeunes.

Le principal objectif de la école c’est enseigner aux jeunes à être les destinataires critiques des contenus multimédias, ce qui comporte également la capacité d’en valoriser les contributions et les formes. Les jeunes sont formés pour devenir eux-mêmes des créateurs habiles, capables de partager leurs idées et convictions au moyen des médias. Puisque de nombreux participants sont volontaires et qu'ils travaillent généralement avec les enfants, on enseigne également comment guider la perception critique des plus petits.

Au mois de mars 2011, les vingt premiers étudiants ont terminé le premier cours biennal et ont présenté leur travail au “MeŠtival” (Festival des médias) de Žilina. Le thème guida que les jeunes devaient suivre était le suivant: “Chacun ne possède que ce qui lui a été donné”; bien qu’il était né comme conclusion naturelle de l’école sur les médias, au festival ont pu participer tous les jeunes âgés de moins de 26 ans.

Les activités de l’école ont repris régulièrement cette année également et au mois de mars 2012 environ vingt autres étudiants ont terminé les cours.
 
L’école sur les médias, qui se développe en 4 cours semestriels, est organisée par l’association des jeunes “Laura”. Chacun des modules se concentre sur un argument: voir, vivre, créer, donner – auquel s’ajoutent d’autres thèmes de discussion spécifiques. Au moyen du travail pratique, et grâce à l’enseignement de professionnels des différents domaines, les jeunes reçoivent une formation au journalisme, à la photo et aux travaux audiovisuels et de présentation.

Les enseignants utilisent souvent les techniques d’“apprendre en faisant”. “Á ma connaissance, ce type d’éducation informelle au moyen de cours n’existe nul part en Slovaquie. – affirme Viktória Kolčáková, coordinatrice et enseignante – Des petites exceptions pourraient être quelques écoles d’art. Personnellement, je prends des cours à l’école sur les médias pour me former à l’apostolat, c’est une chose qui va au-delà de mon travail dans les médias. Je peux partager non seulement des connaissances pratiques, mais également aider les jeunes à croitre dans leur personnalité”.

Le projet de l’école sur les médias est un succès reconnu et à présent un troisième groupe de jeunes est en formation. Cette année aussi, il n’a été possible d’admettre aux cours que 20 étudiants, même si les questions sur la manière d’ouvrir les yeux des jeunes et leur montrer les secrets des médias intéressent toujours davantage de gens.

“Nous nous interrogeons actuellement sur les choix à faire pour l’avenir. L’une des options, c’est offrir l’éducation aux médias aux étudiants des écoles primaires et supérieurs. Comme nous pouvons le voir, les jeunes aient ces cours, parce que les médias sont devenus une partie de leur vie et généralement ils ne se rendent pas compte de comment ils les influencent et de ce qu’ils peuvent obtenir à travers les moyens de communication” conclue le prêtre salésien, père Maroš Peciar, Délégué de Communication sociale de la Province.

Publié le 03/05/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois