Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

25/11/2013 - Venezuela - Journées d’étude de la Première Annonce
Photo de l'article -VENEZUELA – JOURNÉES D’ÉTUDE DE LA PREMIÈRE ANNONCE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Los Teques) – Les journées d’étude “ De la Première Annonce au rôle du Disciple Missionnaire en Amériques et Caraïbes” qui se sont tenues à Los Teques, Venezuela, se sont clotûrées  le 25 novembre 2013, avec la participation de 70 SDB et FMA, y compris 3 Evêques salésiens.

Les Journées d’étude ont eu trois moments: I. Analyse de la situation – II. Etude et Réflexion – III.  Formulation des conclusions. Chaque journée débutait avec une “lectio” guidée par sr. Maria Ko sur la première annonce dans les écritures.

Le premier moment était dédié à la présentation et discussion de l’analyse de la situation, selon les réponses aux questions envoyées auparavant aux participants de la part de don Raphael Borges et sr. Ana Maria Fernandez. Ce moment était conclu par la relation de don Alfred Maravilla sur la première annonce comme fondement du rôle du disciple missionnare pour arriver à un concept concordé de la première annonce.

Dans le deuxième moment d’étude et réflexion, les relateurs avaient été choisis, intentionnellement, en dehors du cercle de la Famille Salésienne, pour entendre ‘une autre voix’ pour ce qui concerne les arguments, pour aider las participants à ‘penser en dehors de la boîte’, pour provoquer une réflexion plus approfondie et aider à découvrir des nouvelles intuitions et perspectives.

Les professeurs Enrique Alì Gonzalez et William Rodriguez ont présenté les defis dans le sincrétisme religieux de la première annonce, et le P. Attilio Ignacio Hartman, jésuite, a tracé les défis que présente le sécularisme à la première annonce de l’Evangile.

En fin, don Antonio Arocha, directeur du centre catéchètique de l’archidiocèse de Valencia a présenté la relation de la première annonce à l’éducation de la foi. Pour le troisième moment, sr. Gloria Garcia Pereira a présenté les défis et opportunités de la première annonce dans le milieux salésien.

Le dernier moment a consisté dans une rencontre séparée des Salésiens avec don Václav Klement et des Filles de Marie Auxiliatrice avec Sr. Alaide Deretti. Le groupe des Salèsiens a proposé aux Provinces, entre autre, de profiter des moments de formation permanente pour aider les Salésiens à comprendre et approfondir l’importance de la première annonce et à vivre la vocation salésienne dans l’état de mission.

Redécouvrir la présence salésienne sur les cours de recréation comme une opportunité de la première annonce aux jeunes et, par eux, aussi à leur famille, par une plus grande synergie entre Pastorale des jeunes, Communication Sociale et animation missionnaire.

Après l’Eucharistie du 25 novembre, la majorité des participants est partie pour Maracaibo pour participer au IV Congrès Missionnaire Américain (COM 4).

Publié le 25/11/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois