Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

21/11/2013 - Venezuela - Journées d’étude sur la Première Annonce pour le Disciple Missionnaire en Amérique et Caraïbes
Photo de l'article -VENEZUELA – JOURNÉES D’ÉTUDE SUR LA PREMIÈRE ANNONCE POUR LE DISCIPLE MISSIONNAIRE EN AMÉRIQUE ET CARAÏBES

(ANS – Los Teques) – Hier, 20 novembre, ce fut l’ouverture, à Los Teques, des Journées d’étude sur la Première Annonce pour le Disciple Missionnaire en Amérique et Caraïbes, avec lesquelles se clotûre, à plus de deux années de la première étape européenne, le long parcours  élaboré par les Dicastères  pour les Missions des Salésiens et des Filles de Marie Auxiliatrice, pour approfondir, dans les six ans 2008-2014, le thème de la Première Annonce dans les divers contextes continentaux.

Plus de 70  religieux des deux congrégations salésiennes ont participé à la rencontre avec les deux Conseillers, don Václav Klement et sr. Alaide Deretti, et don Alfred Maravilla et sr. Maike Loes, des Dicastères  respectifa, choisis comme modérateurs.

Dans le message envoyé  aux participants des Journées, le Recteur Majeur, Don Pascual Chávez a écrit: « A partir de Aparecida, l'Eglise a voulu prendre sur soi, avec une toujours plus garnde conscience et responsabilité, la tâche de former disciples et missionnaires du Seigneur Jésus pour que les peuples de ce continent  aient la vie en abondance. (...) En tant que salésiens nous sommes appelés à croître dans cette commune vocation humaine, dans la communion et mission de l'Eglise, qui sont l'expression de la communion et mission de Dieu lui-meme ».

La méthodologie par laboratoires de la rencontre prévoit 3 sessions: une première pour l’analyse du contexte américain et caraïbique pour la première annonce; une deuxième pour la réflexion; et la dernière pour la formulation des conclusions.

Parmi les interventions au programme on signale: la relation sur les défis posés par le syncrétisme  religieux en Amérique, par le doct. Ali Enrique Gonzalez; la contribution du jésuite don Attilio Ignacio Hartman sur les problèmatiques ouvertes par la sécularisation; une autre intervention sur le passage de la Première Annonce à la Foi, par don Antonio Arocha; et une annotation sur les opportunités propres pour les milieux salésiens, par sr. Gloria Garcia Pereira, fma.

Point fondamental en chaque jour de travail, seront les espaces réservés aux débats en groupe, nécessaires pour favoriser les échanges d’informations, des bonnes pratiques et intuitions sur l’argument. Chaque participant aura l’opportunité d’exprimer ses propres réflexions et sentiments, sur base de la diversité d’expériences, situations et contextes.

Comme pour les précédents rendez-vous régionaux, les relations présentées au cours des Journées, les conclusions et les diverses propositions opératives seront publiées – avec d’autres contributions du Magistère et des épiscopats locaux – dans les Actes propres.

Publié le 21/11/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois