Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

11/11/2013 - Philippines - Dernières nouvelles sur les conditions des Salésiens après le passage du typhon Haiyan
Photo de l'article -PHILIPPINES – DERNIÈRES NOUVELLES SUR LES CONDITIONS DES SALÉSIENS APRÈS LE PASSAGE DU TYPHON HAIYAN
Photo disponible dans Image Bank

(ANS- Manila) -  Sur base des informations fragmentaires qui nous arrivent en ces heures, la situation générale des Salésiens aux Philippines, après le passage du typhon Haiyan est la suvante:

Province des Philippenes Nord (FIN): Manila n’a pas été touché durement et aussi les autres maisons, y compris les communautés  de Naga et Legazpi, situées dans les zones les plus touchées, sont  épargnées.

Province des Philippines Sud (FIS):  Les communautés à Cebu et alentour sont bien en place. Ce fut la pointe septentrionale de l’île de Cebu à se trouver sur le parcours du typhon: il y a deux communautés qui se trouvent juste en cette zone: une à Borangan, dans la Province du Samar Oriental, et l’autre à Dumnagas, en celle de Iloilo. Jusqu’à maintenant aucune communication n’a été possibles avec ces deux oeuvres. Par des communications indirectes il semble cependant que la communauté de Borongan, composé de trois salésiens, se porte bien; d’autre part la ville a été choisie comme quartier général pour les opérations de secours dans toute la province.

Les communautés salésiennes de deux Provinces collaborent avec l’unité nationale de crise, qui gère les oprations de secours, pour aider les déplacés qui ont tout perdu et soutenir aussi ceux qui ont perdu leurs parents à cause du typhon Haiyan, classé comme le plus fort de toujours. Dans la Province FIS, certaines activités ont été souspendues pour permettre de se concentrer au miex sur les opérations d’émergence.

Les étudiants, les enseignants et les collaborateurs laïcs des centres salésiens sont aussi engagés pour chercher, préparer et confectionner toute sorte de secours, qui seront envoyés dans les différentes îles  frappées par le typhon. Un premier lot de 25.000 colis de premières nécessités est déjà prêt à être envoyé.

Les Filles de Marie Auxiliatrice font savoir qu’aussi une de leur communauté, située dans la province de Negros Occidental, sur la route du typhon, a subit des dommages; pendant qu’à Cebu Minglanilla les religieuse salésiennes ont ouvert les palestres et les salles de classes du premier étage de l’école pour accueilli les déplacés, consoler les affligés et aider matériellement sont qui ont besoin.

Etant donné que les communautés provinciales à Manila et à Cebu disposent de communications normales, pour coordonner  toute sorte d’assistance, on peut se reférerà ces deux centres.

Publié le 11/11/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois