Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

5/11/2013 - Philippines - Séminaire d’Histoire Salésienne pour la région Asie Est-Océanie
Photo de l'article -PHILIPPINES – SÉMINAIRE D’HISTOIRE SALÉSIENNE POUR LA RÉGION ASIE EST-OCÉANIE

(ANS – Cebu) – Depuis hier, lundi 4 nov., et jusqu’à vendredi 8, se tient à Cebu, dans la Province des Philippines Sud, le séminaire d’Histoire Salésienne pour la région Asie Est-Océanie. L’événement est organisé par l’Association des Studieux d’Histoire Salésienne (ACSSA), avec le soutien de l’Institut Salésien d’Histoire (ISS).

Le thème du séminaire  concerne “L’état de l’historiographie salésienne dans la région.Conservation et valorisation du patrimoine culturel”, et il représente la suite d’un cheminement de recherche globale en la matière, commencé l’an dernier  au Brésil (Cachoeira do Campo, 17-20 mars 2012) et poursuivit en Allemagne (Benediktbeuern, 31 octobre – 4 novembre 2012) avec l’analyse respectivement des contextes américain et européen.

“Je suis convaincu qu’une vraie conaissance de notre histoire, pendant qu’elle se met au service d’une plus profonde connaissance de notre charisme et de notre mission, elle représente aussi une source sûre pour une créativité authentique et responsable pour garder et préserver la substance de l’identité salésienne, en favorisant son expansion dans la continuité (...) La mémoire engendre l’avenir” a affirmé le Recteur Majeur dans son message  envoyé aux participants au séminaire.

Les objectifs principaux du séminaire sont la redécouverte et la valorisation de la contribution donnée par les Salésiens, les Filles de Marie Auxiliatrice, les Salésiens Coopérateurs et par les autres branches de la Famille Salésienne au progrès moral, culturel et social des jeunes sur le continent. En effet, si la perception de la contribution de la personne de don Bosco à l’amélioration des conditions de vie  des jeunes est connue et reconnue, il est nécessaire de faire une vérification dans la recherche historiographique à propos des apports successifs de ses nombreux fils spirituels, pour en assurer ainsi une correcte perception dans la société.

Plus tard, le séminaire se propose d’évaluer les niveaux atteints dans la conservation et la valorisation du patrimoine culturel salésien, nécessaires pour une bonne production historico-scientifique et pour garantir l’autorité salésienne dans le débat intellectuel sur l’avenir du monde des jeunes.

A ne pas oublier, enfin, que le séminaire, en se situant dans la IIIe année du chemin de préparation au bicentenaire de don Bosco, constitue aussi une impulsion à la redécouverte de l’identité charismatique du Fondateur et de toute sa famille spirituelle.

Publié le 05/11/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois