Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

28/10/2013 - Italie - IUSVE et San Patrignano partner dans la formation
Photo de l'article -ITALIE – IUSVE ET SAN PATRIGNANO PARTNER DANS LA FORMATION

(ANS – Mestre) – Les opérateurs  de la Communauté de “San Patrignano”, la plus grande communauté d’Europe pour la récupération des toxico-dépendants, étudieront à Mestre, à l’Institut Universitaire Salésien de Vénise (IUSVE). Et les étudiants qui fréquentent l’Université Salésienne de Mestre, pourront faire une période de stage à la Communauté de San Patrignano, dont le siège est à Rimini. Le protocole d’entente a été  signé vendredi dernier, le 25 octobre.

L’accord, signé aussi par la Fédération Cnos-Fap (l’organisme salésien qui s’occupe de la formation et “l’aggiornamento” professionnel), prévoit que le IUSVE devienne le poit de référence pour la formation de nouveaux opérateurs, pour le développement professionnel et la re-qualification du personnel éducatif, technique et de direction qui travaille à San Patrignano. De son côté lo IUSVE pourra envoyer à la communauté ses propres stagiaires du cours de doctorat en Psychologie, Sciences de l’éducation et du Master universitaire en Criminalité.

Lo Iusve s’engage aussi à promouvoir, ensemble avec la Communauté, des activités  à caractère scientifique et de divulgation, centrées  sur la nouvelle culture du ‘welfare’ et sur la sensibilisation des thèmes d’intérêt commun.Et en meme temps le Cnos-Fap, en collaborations avec le Iusve, mettra à disposition sa propre expérience pour développer l’offre de formation professionnelle pour ceux qui fréquentent la Communauté.

Un autre thème de l’accord concerne l’ensemble de la formation post-secondaire, avec la création, à San Patrignano, d’un parcours de spécialisation professionnel accrédité, un “pool” de formation pilote pour les services aux personnes, avec le support de l’Université salésienne.

“Nous sommes heureux de collaborer avec une réalité comme celle de San Patrignano, qui représente une des expérience les plus significatives en Italie et en Europe dans le domaine de l’éducation etdans le  social pour les toxico-dépendants”, affirma le recteur du Iusve, prof. Arduino Salatin. “ Ce sera certainement pour nous un rapport stimulant et utile, vue aussi la disponibilité manifestée dans la participation de parcours pour la recherche  et la formation des opérateurs, là nous nous pouvons certaienemnt offrir de meilleures compétences scientifiques et culturelles”.

“Il s’agit pour nous d’une collaboration fondamentale qui nous permettra de faire de pas en avant – comme le dit Antonio Tinelli,  coordinateur du comité social qui guide San Patrignano - : le Iusve nous permettra la formation soit de nouveaux éducateurs, soit pour les jeunes en cheminement, en leur offrant un instrument en plus pour se réinsérer dans la société. En plus nous pourrons mettre notre expérience au service des stagiaires universitaires, une occasion en plus pour notre Communauté pour s’ouvrir sur l’extérieur”.

Publié le 28/10/2013    

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois