Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

23/10/2013 - ONU - Jeunes et migration: les réponses salésiennes
Photo de l'article -ONU – JEUNES ET MIGRATION: LES RÉPONSES SALÉSIENNES
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – New York) – Le lundi 21 octobre au siège des Nations Unies, à New York, s’est tenu un événement sous le titre “Jeunes et Migrations”, qui a offert la contribution salésienne sur le thème. Etait aussi présent le Card. Oscar Andrés Rodriguez Maradiaga, sdb.

Après avoir accueilli les participants, le Président du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC), Nestor  Osorio, a introduit le thème des migrations et de l’importance d’avoir des collaborateurs dans la société civile, comme les Salésiens. Successivement don Thomas Brennen, sdb, Consulteur de l’ECOSOC, a remercié  Mr Osorio et a invité les participants à ne pas seulement débattre sur les migrations, mais à affronter ouvertement les défis qui les concernent.

Pour l’occasion étaient aussi présents Mons. Francis Assisi Chullikatt, Observateur permanent du Saint Siège au Nations Unies et Mr.Mary E. Flores, Réprésentant permanent de l’Honduras, pays  qui a sponsorisé l’événement ensemble avec la Colombie et les Salésiens.

Don Juan Carlos Quirarte, sdb, Directeur de l’association Desarrollo Juvenil del Norte à Ciudad Juarez, Mexique, a ensuite parlé de la réalité  des jeunes qui vivent le long de la frontière entre le Mexique et les USA et il présenté quelques unes des initiatives réalisées par les Salésiens, présents dans 6 villes de frontière.

Le discours central a été dicté par le cardinal Rodriguez Maradiaga, sdb, archêveque de Tegucigalpa, Président de la Caritas Internationalis et du Conseil des Cardinaux. Après avoir reconnu  le grand travail fait par les Nations Unies sur le thème des migrations, le Cardinal a cité le Recteur Majeur des Salésiens, affirmant de voir les migrants “pas comme un problème, mais une ressource, et pas seulement une ressourse économique, mais une ressource humaine”.

Le Card. Rodriguez Maradiaga a ensuite expliqué que la réponse de Don Bosco aux jeunes migrants est la même que les Salésiens offrent encore aujourd’hui:

a)   Une place sûre où vivre, en donnant un toit, alimentation et un climat de famille

b)   La formation de compétences pour préparer au monde du travail et pour les élogner du crime

c)   Les occasions pour le temps libre et le développement des capacités artistiques;

d)   La formation religieuse/soirituelle

“Nous nous adressons à eux pour leur offrir une maison, une école, une paroisse et un lieu où les jeunes peuvent se rencontrer et partager la vie comme amis”, à conclu le cardinal, en soulignant l’importance de cette multi-dimension.

Le Cardinal a ensuite loué la présence des jeunes dans la salle,en les encouragent à travailler  dans leur communauté pour changer les mentalités et les coeurs des personnes et accueillir les migrants au milieu d’eux.

L’événement est visible sur Internet à travers un webcast.

Publié le 23/10/2013 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois