Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

21/10/2013 - Hongrie - Eucharistie à Szolnok, pays natal du néo-bienheureux Étienne Sándor
Photo de l'article -HONGRIE – EUCHARISTIE À SZOLNOK, PAYS NATAL DU NÉO-BIENHEUREUX ÉTIENNE SÁNDOR
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Szolnok) – Hier, dimanche 20 octobre, à Szolnok, pays natal de Étienne Sandor, s’est achevé le dernier acte des celebrations officielles au programme à l’occasion de la beatification  du salésien coadjuteur martyr. Dans la ville hongroise, à 11 heures locales, Mgr Miklòs Beer, Evêque de  Vác, a preside l’Eucharistie. Don Pascual Chávez a eu la tâche de proclamer l’homélie.

Pour l’occasion, l’église du village était remplie de fidèles. Pour donner éclat à la  solennité  de la célébration, il y avait la présence du choeur “Jubilate” et de la Télévision  “M1” la principale station de télévision hongroise, qui a transmit en directe toute la célébration.

“ En vérité, en vérité, je vous le dis: si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul; mais s’il meurt il porte beucoup de fruit”(Jn12,24). L’homélie de don Chávez est partie de ce verset de l’Evangile de st Jean pour dire comment la vie du néo-bienheureux ait été dépensée dans le don de soi.

Don Chávez a ensuite développé sa refléxion en trois points: en premier lieu il a rappelé que non seulement le martyre, acte suprême de foi, mais toute l’existence de Étienne Sándor a été  marquée par une profonde foi dans le Christ. C’est pourquoi son témoignage, en cette année de la foi, reste un modèle pour tous les salésiens.

Don Chávez a ensuite rappelé comment la figure de Étienne Sándor soit devenue un symbole significatif  pour dire comme la foi peut mûrir, jusqu’aux plus hauts niveaux, à l’intérieur de la famille. Enfin, le Rcteur Majeur a rappelé l’aspect plus proprement salésien de la sainteté: la passion pour l’éducation, son zèle pour les jeunes, pour qu’ils puissent se sentir  aimés et heureux dans le temps et dans l’éternité.

Dans l’après-midi, don Chávez avec son Vicaire don Adriano Bregolin, et d’autres salésiens, a achevé la journée de fête en visitant la ville de Szolnok.

Publié le 21/10/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois