Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

18/10/2013 - Italie - La première maison salésienne hors Turin fête ses 150 ans
Photo de l'article -ITALIE – LA PREMIÈRE MAISON SALÉSIENNE HORS TURIN FÊTE SES 150 ANS

(ANS - Mirabello Monferrato) - Le 20 octobre 1863 était un dimanche, Don Bosco se trouvait à Mirabello à environ 15 Km de Casal Monferrato, pour ouvrir la première maison salésienne hors de Turin, le «Petit Séminaire Saint Charles» Le 20 octobre prochain, encore un dimanche, ce sera toute la communauté de cette contrée; en esprit de communion est invitée à le faire même toute la famille salésienne.

Le séminaire venait d'être installé sur une propriété de Monsieur Provera, dont le fils François était salésien. Avec Don Bosco, il savaient insisté pour que l’on arrive à cette «ouverture». Comme directeur est nommé le Jeune Don Rua, qui, en vue de sa nouvelle charge avait même apporté une longue et affectueuse lettre qui contenait une série de conseils pour la bonne marche d’un collège: légèrement retouchée au courant des années, deviendra plus connu avec le titre de Souvenirs confidentiels aux directeurs, la «Charta Magna» de chaque directeur salésien.

« Don Rua a Mirabello se présentait comme Don Bosco à Turin. Il était toujours entouré de jeunes, attirés par son amabilité», nous pouvons lire dans les chroniques de l’époque. Le séminaire s’est développé, en accueillant les jeunes et les zélés salésiens, successivement envoyés dans les différentes parties de l’Italie et du monde.

A l’occasion du 150° anniversaire de l’ouverture du Petit Séminaire Saint Charles, les autorités civiles, le Curé et tous les habitants ont programmé plusieurs événements, qui commenceront déjà l’après-midi de demain, le 19 octobre, et qui prévoient des activités ludiques, les expositions et conférences sur l’histoire du séminaire et la présence salésienne à Mirabello Monferrato, il ne faut pas oublier aussi des itinéraires historico-culturels, des foires et des célébrations eucharistiques.

A l’occasion de cet anniversaire le Recteur Majeur, Don Pascual Chavez, a envoyé un message de félicitation aux habitants, dans laquelle il écrit entre autre: « C’est pour moi un motif de joie de vous exprimer ma plus intime satisfaction pour les célébrations eucharistiques en cours en cette merveilleuse contrée. (...) C’était la première, mais à elle auraient suivi des milliers d’autres maisons en Italie, en Europe et dans le monde entier. Pour cela idéalement devaient s’unir à vous en cette fête les salésiens, les FMA, les salésiens coopérateurs, les Anciens de tous les continents, avec un souvenir joyeux de ce qui s’était passé ici il y a un siècle et demi.

Mirabello Monferrato, bien que privée depuis un bon bout de temps de la présence d’une oeuvre salésienne, a conservé un climat fort de salésianité, transmise par les génération antérieures. Nombreux sont les salésiens originaires de ce centre et parmi eux, il convient de signaler le IV° successeur de Don Bosco, Don Pietro Ricaldone.

Publié le 18/10/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois