Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

16/10/2013 - Vatican - Adieu du bureau de Secrétaire d’Etat du cardinal Bertone
Photo de l'article -VATICAN – ADIEU DU BUREAU DE SECRÉTAIRE D’ETAT DU CARDINAL BERTONE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Cité du Vatican) – “Bien cher cardinal Tarcisio Bertone, je pense bien intrerpréter aussi la pensée de mom prédécesseur Benoît XVI en vous présentant le plus vif remerciement pour le travail effectué durant ces années. Je vois avant tout en Vous le fils de Don Bosco”. Avec ces paroles pleines d’affection, Pape François a salué hier, 15 octobre, le Cardinal Tarcisio Bertone, sdb, au cours d’une cérémonie d’adieu du cardinal salésien du service de Secrétaire d’Etat Vatican.

“En pensant à Votre long service à l’Eglise – a poursuivi le Pape – soit dans l’enseignement que dans le ministère d’Evêque diocésain et dans le travail à la Curie, jusqu’à la charge de Secrétaire d’Etat, il me semble  que le fil rouge soit constitué justement par la vocation sacerdotale salésienne que Vous avez suivie dès la plus tendre enfance, et qui Vous a porté à Vous dédier à toutes les charges recues, sans distinction, avec un profond amour pour l’Eglise, et grande générosité, avec ce mélange salésien qui unit un sincère esprit d’obéissance et une grande liberté d’initiative et d’invention personnelle”.

Le Pape  a ensuite souligné “l’attitude de fidélité sans condition et une loyauté absolue à Pierre, qui a caractérisé Votre mandat comme Secrétaire d’Etat”; il a remercié le Cardinal Bertone pour “le courage et la patience avec lesquels il a vécu les contrarietés qu’il a dû affronter. Et elles sont nombreuses”.

Il a rappelè le sens du ‘Songe des roses’ de Don Bosco: si de l’extérieur d’une tonnelle on voit seulement les fleurs, plus  on pénètre plus “on trouve des épines très aigues qui blessent et provoquent de grandes douleurs”, bien  qu’à la fin on découvre un très beau jardin. “Bien cher Cardinal Bertone – a conclu le Pape – en ce moment il me plaît de penser que, même si’il y a eu des épines, la Vierge Auxiliatrice n’a pas fait défaut de son aide, et Elle ne le fera pas manquer dans l’avenir: soyez en certain, eh?”

De son côté le Cardinal Bertone a remercié le Pape pour ses paroles “venant justément d’un coeur pénétré, je dirai, d’esprit salésien”, et il a rappelé les 7 ans de services à côté de Benoît XVI. “Ce qui nous réjouit a été de voir l’Eglise se comprendre  elle-même en profondeur comme communion, et en même temps capable de parler au monde, au coeur et à l’intelligence de chacun avec clarté de doctrine et hauteur de pensée”. Votre Pontificat “a été parcouru par de forts projets  pastoraux: l’année de St Paul, l’année sacerdotale et ,celui qui se conclut, l’année de la foi”.

Enfin, revoyant la “brève mais intense période de 7 mois, à côté du Pape François”, il a mis en lumière les éléments de continuité entre les deux Pontifs, en particulier dans le don du conseil inspiré et de la dévotion mariale, et il a confié à Marie “qui défait les noeuds” le pontificat du Pape François et de Mgr Pietro Parolin, son successeur au Secrétariat d’Etat.

Publié le 16/10/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois