Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

28/6/2013 - Italie - Projet Port de Terre
Photo de l'article -ITALIE - PROJET PORT DE TERRE

(ANS – Rome) – “Port de Terre” est le nom d’un projet de formation pour les jeunes migrants en cours à l’œuvre salésienne du Sacré-Cœur de via Marsala à Rome. Une intervention rendue possible grâce au financement d’“Alleanza Toro”, une compagnie d’assurance du Groupe “Generali”.

Le projet, commencé au mois d’avril dernier, coordonné par les Salésiens pour le Social, est réalisé en collaboration avec l’œuvre salésienne Sacré-Cœur, l’Association CNOS-FAP Région Latium et les Missionnaires de Christ Ressuscité. Le but, c’est favoriser l’intégration sociale et professionnelle des réfugiés dans une perspective de solidarité sociale, améliorant les pratiques déjà expérimentées l’année dernière par un projet semblable.

“Notre objectif, c’est contribuer à la formation des jeunes générations (italiens et étrangers) pour en favoriser le développement professionnel de manière à leur permettre de sortir de situations de désavantage, exclusion, malaise social et de faciliter l’assistance et le soutien aux familles ayant des enfants en difficulté favorisant leur sortie de situations de crise/maladie”. Voici la déclaration de responsabilité sociale d’entreprise d’Alleanza Toro qui a évalué et sélectionné le projet “Port de Terre” parmi les nombreuses demandes de financement lui étant parvenues, le jugeant approprié.

Ce sont des jeunes contraints de fuir leur pays en raison d’une crainte fondée de persécution, qui demandent au gouvernement italien de reconnaitre une forme de protection. Obligés à vivre dans une “maison” qui n’est pas la leur, ils doivent nécessairement trouver leur dimension et leur rôle au sein du nouveau tissu social.

Ce sont des jeunes qui doivent tous les jours affronter des difficultés linguistiques, d’intégration, des méfiances à leur égard, ainsi que la non-reconnaissance de leurs qualifications et compétences; leur plus grand problème, c’est la difficulté d’intégration dans le monde du travail, rendant leur réalité déjà complexe, presque insoutenable pour les jeunes de cet âge.
 
Les jeunes qui bénéficient du projet sont 120. Nombreuses les activités programmées: des cours d’italien, des laboratoires d’informatique, des cours pour le permis de conduire et des cours pour le diplôme national du brevet.

L’une des activités prévues c’est l’orientation, conduite par des professionnels, qui permettra aux jeunes de choisir, en base à leurs capacités, connaissances et expériences, les meilleurs parcours de formation pour une requalification utilisable au niveau professionnel, mais surtout reconnue sur le territoire national.

En outre, l’accompagnement prévu pour 10 d’entre eux comprend l’intégration dans des entreprises au moyen d’un stage, qui permettra d’apprendre un métier et leur offrira l’opportunité d’entrer dans le monde du travail.

Le Projet Port de Terre se terminera à la fin du mois de mars 2014.

Publié le 28/06/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois