Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

28/6/2013 - Italie - Le père Ricaldone “Juste parmi les nations”?
Photo de l'article -ITALIE - LE PÈRE RICALDONE “JUSTE PARMI LES NATIONS”?

(ANS – Rome) – Une récente recherche conduite par le père Francesco Motto, ancien directeur de l’Institut historique salésien, souligne la contribution des salésiens du Piémont à la protection des jeunes juifs au cours de l’occupation allemande (1943-1945). L’historien salésien espère pour le IVème successeur de Don Bosco, le père Pietro Ricaldone, une possible reconnaissance de “Juste parmi les nations” pour avoir autorisé et soutenu l’action silencieuse de défense des jeunes juifs.

La protection salésienne offerte aux juifs dans l’Italie occupée par les allemands à Rome est connue, et deux salésiens, le père Francesco Antonioli et le père Armando Alessandrini, ont reçu le titre de “Justes parmi les nations” pour avoir sauvé soixante-dix jeunes juifs dans l’Institut Pie XI.

Également au Piémont, et surtout à Valdocco (Maison Mère et à l’époque siège de la Maison générale des salésiens), il y a eu un effort de secours aux juifs. L’article apparu sur le dernier numéro de la revue “Études piémontaises”, aux soins du père Motto, indique une réseau efficace de protection des jeunes juifs dans les maisons salésiennes piémontaises: de celles à Turin, bien sûr plus à risque en raison de la présence importante des forces occupantes et des “repubblichini”, à celles plus éloignées, théoriquement plus sures. Les informations récupérées grâce aux recherches d’archives et bibliographique ont été confirmées, précisées et parfois même étendues par les témoignages oraux des “sauvés” et des “sauveurs” encore vivants.

Deux aspects sont également intéressants. Avant tout, le fait que de nombreux salésiens, qui à l’époque étaient de jeunes clercs et coadjuteurs, n'aient aucun souvenir de cet accueil dangereux, signe évident de la prudence extrême qui caractérisait les actions du directeur. Deuxièmement, le fait d’apprendre que plusieurs de ces “jeunes à risque” furent transférés d’une maison salésienne à l’autre du Piémont, profitant des nombreuses évacuations. La migration fréquente qui ne laissait pas de traces dangereuses et fonctionnait parfaitement.

Par leur “charité imprudente”, les directeurs savaient qu’ils risquaient leur vie, mais ils savaient également que l’invitation à agir selon l’évangile venait du Recteur Majeur, le père Pietro Ricaldone, le promoteur, secret pour tous, mais pas pour eux, de ce réseau de sauvetage, qui commençait à Valdocco, perquisitionné deux fois par les allemands, qui heureusement ne découvrirent pas les signes de cette activité “partisane” qui y avait lieu secrètement.
 
Quelques dizaines de jeunes ont ainsi été arrachés aux camps d’extermination: il a été possible de retrouver le prénom et nom de presque tous; certains sont même devenus célèbres.

Qui sait si le père Ricaldone, - comme cela s’est produit en d’autres situations semblables - au nom de tous les “sauveurs” salésiens, pourra un jour être décoré du titre de “Juste parmi les nations” pour son rôle central dans l’organisation du vaste réseau de secours au Piémont et ailleurs!

Publié le 28/06/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois