Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

13/6/2013 - Népal - “Apprend, gagne et restitue”: un nouveau programme pour la qualification professionnelle des jeunes
Photo de l'article -NÉPAL – “APPREND, GAGNE ET RESTITUE”: UN NOUVEAU PROGRAMME POUR LA QUALIFICATION PROFESSIONNELLE DES JEUNES

(ANS – Kathmandu) – Le 5 juin, à l’occasion du début du deuxième semestre de formation, le Don Bosco Technical Institute “Thecho” de Kathmandu a inauguré un programma innovateur de formation et qualification professionnelle des jeunes des aires rurales et exclues du Népal. Plus de 150 jeunes – garçons et filles – ont commencé les cours du projet “apprend gratuitement, gagne et restitue”.

Le programme entend permettre également aux jeunes les plus pauvres et défavorisés d’obtenir des compétences professionnelles et d’avoir les meilleures conditions pour l’entrée dans le monde du travail. Pratiquement, on offre aux jeunes ne pouvant pas se permettre une formation au travail la possibilité de fréquenter gratuitement un cours semestriel dans une matière de leur choix; les couts du cours ne seront payés par les élèves que par la suite, quand ils auront trouvé un travail et pourront s’acquitter de leur dette envers l’institut salésien.

Le programme, qui se base sur la qualification et la responsabilisation des jeunes, qui trouvent un travail, d’autres cours gratuits pourront être organisés pour les élèves des semestres suivants.

“Cette session a attiré le double des jeunes ayant participé aux cours du semestre précédent”, explique le Directeur de l’Institut Thecho, père John Jijo Kanniyattukunnel. Au total, les inscrits sont au nombre de 159, divisés dans les différents cours: informatique, couture, réparation téléphones portables et pour aspirants stylistes, esthéticiens et électriciens. Pour les jeunes provenant des aires les plus reculées est également disponible un logement dans les pensionnats voisins des salésiens et des Filles de Marie Auxiliatrice.

Dans son discours de bienvenue aux élèves, le père Benjamin Pampackel, Directeur de la “Nepal Don Bosco School” à Lubhu, Kathmandu, a rappelé aux élèves la grande opportunité qui leur est offerte, en les invitant “à en faire un bon usage et à atteindre l’objectif pour lequel le programme est offert”.

Immédiatement après la session inaugurale, les élèves ont été accompagnés dans leurs départements respectifs pour la leçon introductive. “Je suis très heureux d’avoir cette opportunité de me former gratuitement dans ma matière préférée, dans un milieu si beau”, a affirmé avec gratitude l’un des jeunes inscrits aux cours.

L’institut Thecho de Kathmandu, lancé en 2009, offre tous les ans 2 sessions de formation de la durée de 6 mois.

Le programme innovateur du “Thecho” est actuellement actif également à l’“École professionnelle pour graphistes” du Rinaldi Juniorate de Chennai, dans la Province de Madras.

Publié le 13/06/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois