Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

21/5/2013 - Maroc - Célébration du 75ème anniversaire de l’œuvre de Kénitra
Photo de l'article -MAROC – CÉLÉBRATION DU 75ÈME ANNIVERSAIRE DE L’ŒUVRE DE KÉNITRA
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Kénitra) – L’Œuvre Salésienne à Kénitra vient de célébrer, ces jours-ci, son 75ème anniversaire. En effet, les premiers Salésiens y sont arrivés en 1937, avec le P. Léon Beissière à leur tête.

Toute l’année scolaire et plusieurs initiatives ont été célébrées sur le signe de cet événement. Pendant la semaine culturelle, l’acte central pour les autorités, parents, anciens élèves et amis a eu lieu le 15 dans la soirée.

Une grande foule s’est rendue présente pour manifester son attachement à l’Œuvre de Don Bosco, Autorités du diocèse et du gouvernement, directeurs des écoles, anciens élèves et parents. Le Provincial salésien nommé, le P. Daniel Ferderspiel et le Provincial de Bolivie, le P. Cristobal Lopez, ancien Directeur de l’École, nous ont accompagnés

Dans le cours des années, plus de 180 professeurs étrangers ou marocains ont enseigné avec conscience et compétence, et près de 50 Salésiens ont animé les divers secteurs : la paroisse, l’école, l’Association Juk, l’école professionnelle JUKSPEL, le collège.

L’œuvre a traversé de nombreux moments difficiles : la deuxième guerre mondiale, l’indépendance du pays, la nationalisation des propriétés… Dans toutes ces circonstances, Don Bosco a fait preuve de courage, d’impartialité et d’initiative. Son objectif était de maintenir un service pour la jeunesse, sans discrimination, avec un esprit ouvert et significatif, c'est-à-dire avec le système éducatif du grand éducateur qu’a été St Jean Bosco .

Aujourd’hui, l’Œuvre de Don Bosco continue à s’enrichir d’autres expériences de rénovation. L’équipe des professeurs et des parents souhaitent transmettre et améliorer l’esprit éducatif de Don Bosco.

À l’occasion de cet anniversaire, un livre a même été publié, intitulé « J’aime mon école, j’admire son histoire - 75 ans de l’œuvre de Don Bosco » : c’est la mémoire des éducateurs, la mémoire des milliers d’élèves qui ont vécu dans la joie leur formation, celle des parents qui ont eu confiance en cette méthode éducative.

Trois Salésiens font partie de la Communauté Salésienne actuelle ; ils font aller de l’avant, avec leurs collaborateurs, un ensemble de 1.200 élèves musulmans de l’école élémentaire, du collège et de l’école professionnelle, une paroisse de 120 catholiques, presque tous de l’Afrique subsaharienne, et des activités culturelles et sportives en grand nombre.

Publié le 21/05/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois