Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

20/5/2013 - Équateur - ESEMTIA: une innovation technologique au service des Centres d’éducation salésiens
Photo de l'article -ÉQUATEUR – ESEMTIA: UNE INNOVATION TECHNOLOGIQUE AU SERVICE DES CENTRES D’ÉDUCATION SALÉSIENS

(ANS – Cuenca) – La Province salésienne de l’Équateur, à travers le Conseil national de l’Éducation salésienne (CONESA) et l’entreprise de communication “Edibosco-LNS”, a signé un accord pour la mise en œuvre du “Projet pédagogique numérique ESEMTIA”. Le lundi 13 mai, dans la salle de gymnastique Miguel Merchán de l’Unité éducative technique salésienne de Cuenca, a eu lieu la cérémonie de signature de l’accord.

Les signataires étaient: le père Javier Herrán, Recteur de l’Université polytechnique salésienne; le père Juan Cárdenas, Président du CONESA; monsieur Marcelo Mejía, Délégué pour la Communication, et deux représentants de Edibosco-LNS.

ESEMTIA est une plateforme informatique du groupe éditorial salésien “EDEBÉ” de Barcelone, qui offre des services éducatifs au moyen de toute une gamme d’instruments et de ressources pour la gestion scolaire. Le projet compte déjà 12 ans d’expérience, est actif dans plus de 500 écoles et a été la première application à permettre la communication entre l’école et la famille en Espagne.

Les écoles salésiennes de l’Équateur se préparent à utiliser cet instrument qui promeut un modèle pédagogique numérique à l’époque du web 3.0 et qui entend améliorer les conditions et les processus d’interaction. L’école virtuelle d’apprentissage est ainsi en train de devenir un nouveau paradigme.

En outre, le 13 mai, environ 200 enseignants des campus Carlos Crespi et Yanuncay ont été formés à l’utilisation de la plateforme. Dans les mois à venir, cette expérience sera répétée en 8 autres écoles salésiennes: STAR de Riobamba, Cristóbal Colón, Domingo Comín et Domingo Savio de Guayaquil; l’Unité éducative Domenico Savio et le Centre Don Bosco de Cayambe; l’Unité éducative Cardenal Spellman et Don Bosco de la Kennedy de Quito.

Nombreux sont les avantages de cette plateforme, puisqu’elle facilite la gestion des informations d’une manière confortable, rapide et efficace; elle permet d’utiliser les informations pour améliorer les services éducatifs; elle contribue à la production d’éléments pour les processus d’évaluation institutionnelle et d’apprentissage des étudiants; et pour finir, elle permettra aux parents de contrôler les progrès académiques de leurs enfants directement de chez eux.

La deuxième phase de ce projet prévoit la numérisation des livres d’étude et l’utilisation fréquente de milieux d’apprentissage virtuels tels que AVAC (Salles virtuelles d’apprentissage coopératif).

Publié le 20/05/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois