Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

24/4/2013 - Syrie - Les jeunes sont tristes parce qu’ils ne voient pas d’avenir. 3/3
Photo de l'article -SYRIE –  LES JEUNES SONT TRISTES PARCE QU’ILS NE VOIENT PAS D’AVENIR. 3/3

(ANS – Kafroun) - Le père Munir El Rai, provincial salésien pour le Moyen-Orient, raconte ce que l’on fait actuellement dans la maison de Kafroun qui, de structure pour les activités d’été et les retraites, est devenue en ces mois de guerre en Syrie un petit centre d’accueil. Une oasis de dialogue et d’espérance.

La maison de Kafroun est située dans une zone verte sur les montagnes à environ 250 km au sud d’Alep. C’est une maison d’accueil pour les activités d’été des communautés d’Alep et de Damas et est également utilisée pour les retraites des confrères et des groupes de jeunes provenant des diocèses les plus proches, comme Tartous et Homs.

L’été, la maison de Kafroun devient un centre de jeunes et oratoire pour les villages voisins. Les enfants et les jeunes qui vivent plus loin sont pris et ramenés chez eux par les moyens de transport des salésiens. Les activités commencent à la fin de l’année scolaire de l’école primaire et secondaire de premier cycle et durent jusqu’au début de la nouvelle année scolaire. Elles sont conduites par deux ou trois confrères, assistés par nos coopérateurs, catéchistes et animateurs.

Au mois d’aout dernier, quand la guerre a touché Alep, de nombreuses familles ont perdu leur maison et d’autres ont été contraintes de la quitter pour trouver une meilleure installation. Grâce au père Georges Mouzaaber et au père Charbel Daoura, et maintenant au père Luciano Buratti, la maison de Kafroun a ouvert les portes à quelques dizaines de familles de parents des salésiens, des coopérateurs et des animateurs, leur offrant nourriture et logement. Cela a créé une ambiance de famille: ils participent à la prière de la communauté salésienne, collaborent à l’entretien et à plusieurs travaux de la maison, ils vivent ensemble des moments de fraternité; les jeunes sont insérés dans les écoles de la zone et les fréquentent régulièrement, utilisant nos voitures.

L’après-midi de vendredi, samedi et dimanche, la maison de Kafroun redevient un “Centre de jeunes” et “Oratoire” pour les jeunes des villages voisins et lointains. Les coopérateurs et les catéchistes tiennent des activités éducatives, catéchistiques et spirituelles, comme ils le faisaient à Alep, avant la guerre. E le dimanche, on participe à la sainte messe.

La fête de Noël a été précédée par les confessions des évacués et des jeunes de l’Oratoire et a été suivie par un récital s’inspirant de la liturgie de Noël. La fête de Don Bosco de cette année a été célébrée à la présence de l’évêque maronite du diocèse de Tartous, qui a offert le déjeuner à tous les réfugiés des environs, chrétiens et musulmans, provenant des villes les plus frappées par la guerre, comme Alep et Homs. Le repas a été égayé par de la musique et des chants, dans une ambiance joyeuse de fraternité intense.

Paradoxalement, le malheur de cette guerre déplorable qui a frappé les plus grandes villes de la Syrie, a porté à Kafroun des fruits que peut-être personne ne prévoyait ou imaginait, comme la solidarité et l’assistance réciproque entre compatriotes, chrétiens ou musulmans, qui ont favorisé la connaissance réciproque et créé davantage de fraternité.

Publié le 24/04/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois