Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

25/3/2013 - RMG - “Nihil obstat” pour les causes du père Braga et de Nino Baglieri
Photo de l'article -RMG – “NIHIL OBSTAT” POUR LES CAUSES DU PÈRE BRAGA ET DE NINO BAGLIERI

(ANS – Rome) - Le 22 mars 2013, le Bureau de Protocole de la Congrégation des Causes des Saints a transmis au père Pierluigi Cameroni, Postulateur général, une copie des “nihil obstat” du Saint-Siège, portant la date du 31 janvier 2013, au début de l’Enquête diocésaine des causes de béatification des Serviteurs de Dieu, père Carlo Braga (1898-1971) et Antonino Baglieri (1951-2007).

Carlo Braga, à la mort de sa mère fut confié aux Filles de Marie Auxiliatrice de Tirano, puis aux Salésiens de Sondrio. Avec le début de la première guerre mondiale, il fut recruté par l’armée. Il présenta une demande pour être envoyé en mission en Extrême-Orient. Arrivé à Shiu Chow, dans le sud de la Chine, il connut le père Versiglia, dont la sainteté était déjà connue. En 1930, il devint provincial de la Chine. Il donna une impulsion remarquable au développement de l’œuvre missionnaire salésienne. Il fonda à Pékin la première école salésienne: le rêve de Don Bosco était ainsi réalisé. L’œuvre salésienne, en phase d’expansion rapide, vit ses rêves interrompus par l’arrivée du communisme. Le père Braga tourna alors son attention vers les Philippines, où il ouvrit la présence salésienne. En 1955, il fut élu provincial. Un profond optimisme, la bonté humaine et la joie étaient les traits principaux du père Braga. Partout où il allait, il promouvait un merveilleux esprit de famille.

Le 9 février 2011 a été présenté le “supplex libellus” pour l’ouverture de sa cause de béatification dans le diocèse de Pampanga (Philippines).

Nino Baglieri nait à Modica (Ragusa) en 1951. Après avoir fréquenté l’école primaire et avoir entrepris le métier de maçon, à l’âge de 17 ans, le 6 Mai 1968, il tombe d’un échafaudage de 17 mètres de hauteur. Hospitalisé d’urgence, Nino s’aperçoit avec amertume d’être complètement paralysé. C’est ainsi que commence son chemin de souffrance, passant d’un centre hospitalier à l’autre, mais sans aucune amélioration. Rentré en 1970 dans sa ville natale, commencent pour Nino dix longues années obscures, de solitude, souffrance et un grand désespoir. Le 24 Mars 1978, vendredi saint, à 16h, un groupe de personnes faisant partie du Renouvèlement dans l’Esprit prie pour lui; Nino éprouve une transformation. À partir de ce moment, il accepte la Croix et dit son “oui” au Seigneur. Il commence à lire l’Évangile et la Bible: il redécouvre les merveilles de la foi. En aidant des enfants à faire leurs devoirs, il apprend à écrire avec sa bouche. Il rédige ainsi ses mémoires, les lettres à des personnes de toute catégorie aux quatre coins du monde, il personnalise des images-souvenir dont il fait don à ceux qui vont lui rendre visite. À partir du 6 Mai 1982, Nino fête l’Anniversaire de la Croix et en cette même année il entre dans la Famille salésienne comme coopérateur. Le 31 aout 2004, il émet sa profession perpétuelle dans les Volontaires avec Don Bosco (CDB). Le 2 Mars 2007, à 8h, Nino Baglieri rend son âme à Dieu. Après la mort, il est habillé avec une tenue de gym et des basket pour que, comme il l’avait dit, “dans mon dernier voyage vers Dieu, je pourrai courir à sa rencontre”.

Le 3 mars 2012 a été présenté le “supplex libellus” pour l’ouverture de sa cause de béatification au diocèse de Noto (Siracuse).

Publié le 25/03/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois