Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

25/3/2013 - Brésil - XIème Rencontre nationale du Réseau salésien des Écoles
Photo de l'article -BRÉSIL – XIÈME RENCONTRE NATIONALE DU RÉSEAU SALÉSIEN DES ÉCOLES
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Brasilia) – Du 20 au 22 mars, le Réseau salésien des écoles (RSE, en portugais) a réuni à Brasilia environ 250 représentants des écoles salésiennes du Brésil, sous la devise “Partager et innover pour la significativité de la Communauté éducative pastorale”. Ont participé à la rencontre les directeurs, le personnel administratif régional et national de plus de 100 instituts éducatifs de la RSE. La nouveauté de cette XIème édition de la Rencontre nationale était la présence de conférenciers internationaux.

La conférence d’ouverture, intitulée “Le caractère significatif de l’éducation salésienne”, était aux soins du père Miguel Ángel García Morcuende, responsable du Département des Écoles/Centres de Formation professionnelle du Dicastère pour la pastorale des jeunes salésienne. Dans son intervention, il a focalisé son attention sur la leadeurship éducative des directeurs des écoles, invitant récupérer la signification de la leadeurship et, en même temps, à renouveler l’intention pastorale dans les écoles.

Le père García a également affirmé que les Provinces ont l’importante fonction de garantir le charisme salésien, a présenté les défis que les dirigeants scolaires affrontent quotidiennement et, pour finir, il a indiqué quelques propositions et stratégies pour améliorer la qualité éducative-pastorale de ceux qui ont des rôles de direction.

La deuxième intervention, offerte par Juan Antonio Ortiz Ojeda, des Frères des Écoles chrétiennes, a par contre analysé le thème de la collaboration et des réseaux dans le domaine éducatif.

Les travaux se sont poursuivis les jours suivants par la présentation de quelques projets, programmes et ressources offerts dans les Centres de la RSE, et l’étude des manières dont ces éléments ont été développés au cours de la dernière année. Parmi les arguments traités, l’on signale: la culture de l’évaluation; les programmes de formation; quelques thèmes sur la gestion et l’administration des écoles; l’utilisation du portail “Futurum”; la pastorale éducative; le matériel didactique numérique; le travail des secteurs de coordination et d’organisation du réseau national, les dits “poles”.

L’élément le plus important du Réseau, ce sont en tout cas les ressources humaines et leurs potentialités: la connaissance et la créativité pour l’échange d’expériences éducatives; et la capacité de produire l’innovation dans tous le domaines. Dans cette perspective, les écoles au Brésil ont développé des expériences intéressantes dans la création de réseaux, pour enrichir les pratiques d’enseignement et engendrer une culture capable de contribuer à améliorer la qualité de l’éducation et de l’évangélisation.

L’éducation salésienne est présente au Brésil depuis 130 ans; depuis 2001, a commencé à se concrétiser la proposition d’un réseau d’écoles pouvant regrouper plus d’une centaine d’instituts unis par une conception pédagogique-pastorale centrée sur un projet commun et innovateur.

Aujourd’hui, la RSE réunit presque 5.000 professeurs et 85.000 étudiants, de l’âge préscolaire jusqu’à l’école secondaire, dans 114 instituts scolaires du pays entier. La RSE peut offrir du matériel didactique propre, s’inspirant des principes éducatifs salésiens. Plus qu’un système éducatif, toutefois, ce qui caractérise davantage la RSE c’est un projet éducatif-pastoral qui se réalise effectivement en réseau et avec la participation de toutes les écoles, pour former des citoyens capables de comprendre d’une manière critique la société dans laquelle ils vivent d’agir en son sein.

La coordination, la planification, la réalisation d’actions stratégiques, la systématisation, l’évaluation et l’accompagnement, voici les mécanismes à travers lesquels les Salésiens et les Filles de Marie Auxiliatrice du Brésil travaillent dans la vaste gamme d’activités du réseau. Celle-ci produit à son tour des espaces de coopération entre les écoles du pays et est en train de développer un système de travail associatif ouvert, solidaire et participatif.

Publié le 25/03/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois